Découvrir Vézelay : l’un des Plus Beaux Villages de France

Onzième étape de mon remake Mange, Prie, Aime – Visiter Vézelay.

Explorer Vézelay

Les ombres s’allongent. L’obscurité s’aventure dans ma chambre striée de nuages. Emmitouflée sous une profusion de laine, je couche mes notes : « Arrivée à Vézelay, la colline éternelle – les glycines annoncent le printemps, indice que le ciel semble royalement ignorer… » Quand, soudain, un firmament inespéré incendie le mur. Chatoiement de bleu, de violet et de rose orangé. Je lève la tête, inspecte l’arc-en-ciel incrusté. Sourire !

Je prends mon appareil photo et ouvre grand ma fenêtre. Je l’ai ! Il est là, s’offrant le plus beau des paysages, le soleil. Au-dessus de la campagne chaude et chamarrée, l’astre rougit et s’arrondit. Fugace et douce apparition. Vézelay s’encadre magnifiquement dans ma mémoire, surtout en cette soirée ensoleillée.

Refuge artistique et spirituel

Au cœur des gibbosités ondoyantes de Bourgogne, Vézelay se dresse comme un joyau médiéval. Cette petite commune, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est depuis longtemps un refuge pour les artistes et les écrivains. De la majestueuse Basilique Sainte-Marie-Madeleine aux musées, ruelles et charmantes boutiques et librairies, Vézelay invite à un voyage à travers l’Esprit et la créativité.

Sommaire Visiter Vézelay

Destination l’Yonne

Aux portes du Morvan, baignée par la Cure, la colline de Vézelay, antique Mont-Scorpion, est, au IXᵉ siècle, le théâtre d’épisodes fondateurs de l’épopée de Bourgogne. La basilique, qui couronne le sommet, en est le lointain écho. Deux siècles plus tard, Vézelay attire des pèlerins de toute la Chrétienté. La ville est conçue comme un phare, accueillant et orientant vers Rome, Jérusalem et Saint-Jacques-de-Compostelle. Son destin se lie alors à ces pèlerinages, en étant point de rassemblement et de départ. En 1979, la basilique et la colline sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Que voir à Vézelay ce week-end ?

Vézelay, là où l’art et la beauté fusionnent sur les collines bourguignonnes

La basilique Sainte-Marie-Madeleine

J’enroule mon écharpe autour de mon cou et visse chaudement mon bonnet. Quelques mèches de cheveux rebelles frisottent. Enveloppée de bruine, j’avance vers la basilique. Il est huit heures passées de 30 minutes, lorsque je franchis les portes. Le frère Matteo m’accueille. Avec son accent italien, il me conte l’histoire de cette vieille dame – et ponctue ses phrases par des « voili voilou » qui me font décrocher quelques sourires !

Ancien lieu druidique, la basilique s’érige au XIIᵉ siècle, accueillant les pèlerins venus vénérer les reliques de sainte Marie-Madeleine. Vézelay devient alors une étape cruciale sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, attirant une foule de marcheurs : pèlerins et randonneurs.

Témoin des vicissitudes de l’histoire, l’abbaye fut détruite lors de la guerre de Cent Ans, pillée pendant les guerres de Religion, et presque rasée durant la Révolution. Au XIXᵉ siècle, l’écrivain Prosper Mérimée, Inspecteur général des Monuments Historiques, tombe sous le charme de Vézelay. Il fait alors appel à l’architecte de talent Eugène Viollet-le-Duc pour restaurer l’abbatiale, un travail titanesque achevé entre 1840 et 1860.

Pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle

Que l’on soit motivé par la foi ou bien en quête de soi, Vézelay constitue une porte incontournable vers Saint-Jacques. Ce parcours traverse des villages pittoresques, dont deux autres Plus Beaux Villages de France : Apremont-sur-Allier et Gargilesse-Dampierre. La voie de Vézelay 

Un jeu de lumière enchanteur

Chaque année depuis plus de huit siècles, un phénomène lumineux ensorcelle les visiteurs : le 21 juin, à midi, neuf taches lumineuses se dessinent au sol, parcourant la nef, du chœur jusqu’au narthex (sorte de préau majestueux qui se trouve à l’entrée). C’est un spectacle magique, qu’on soit croyant ou non. Au solstice d’hiver, le 21 décembre, à midi, le soleil frappe les chapiteaux de la nef, dans une parfaite régularité.

explorer bourgogne vezelay

Visiter Vézelay la colline éternelle de bourgogne

Découvrir Vézelay

Informations pratiques | Office de Tourisme du Grand Vézelay &Le Sanctuaire  

Au pied de la colline éternelle se trouve la plus ancienne des implantations françaises de l’ordre franciscain : La Cordelle. Fondée il y a plus de 800 ans, elle offre un véritable havre de paix. Ce jardin paisible, niché entre les murs de l’ancien monastère, invite à la méditation et à la réflexion et offre un moment de calme et de recueillement. Non loin de là, à flanc de coteau, une immense croix marque l’endroit où saint Bernard prêcha, en 1146, la seconde croisade – devant Louis VII, Aliénor d’Aquitaine et près de 100 000 personnes ! L’ermitage, toujours habité par les frères, va faire l’objet d’un important projet de rénovation pour perpétuer l’esprit du lieu : prière, accueil fraternel et écologie.

Découvrir la Cordelle 

Vézelay
la colline éternelle

Entre deux nuages gris, des éclaircies. Le bout du nez se réchauffe et je prends même la confiance : les lunettes de soleil sont de la partie. Allez, allons découvrir Vézelay, voir si le village n’a pas volé son titre de Plus Beau Village de France ; enfin, l’un des plus beaux. Ici, Moyen Âge et modernité se côtoient. De vieilles maisons étagées à flanc de colline épousent de magnifiques caves voutées et des venelles serpentent à travers les jardins, où s’embrassent pierres et glycines violines.

Visiter le village de Vézelay

Yonne vézelay

Bourgogne plus beaux villages

Rue du désir

Cœur à corps

Dans les méandres de Vézelay, où la lumière divine de la basilique côtoie l’ombre des péchés, se déploie un tableau intrigant du XIIᵉ siècle. Imaginez-vous : une petite cité animée de 10 000 âmes, ponctuée de pèlerins venus de tous horizons et en quête de rédemption. Mais avant de fouler le parvis sacré, que se tramait-il dans les ruelles labyrinthiques ?

Voyez-vous la scène se dessiner ? Non ? Voici un indice : observez les ornements en forme de cœur, dissimulés dans l’architecture, signalant discrètement les établissements proposant un autre type de consolation. Toujours pas de révélation ? Eh bien, ces détails subtils guidaient les curieux vers les maisons closes de la ville.

Et pour ceux qui en avaient les moyens, l’Église catholique proposait une solution à leurs péchés : les indulgences. En somme, plus vous étiez disposé à payer, plus vous pouviez espérer le pardon. À l’origine, ce système n’était pas censé être un commerce, mais il a vite été détourné de son but premier. À Vézelay, trois maisons closes fleurissaient, alimentées par une demande constante.

L’art au coin de la rue

Vézelay, c’est aussi le rendez-vous des artistes. Écrivains, peintres, musiciens… Tous ont succombé à la magie de la contrée. Certains étaient de passage, d’autres ont choisi d’y rester. Prosper Mérimée, Romain Rolland, Paul Claudel, Le Corbusier, Yvonne et Christian Zervos, Maurice Clavel, etc.

Aragon lui dédia tout un poème et annonça que « Vézelay, Vézelay, Vézelay, Vézelay… » était le plus bel alexandrin de la langue française. On doit à Maurice Druon le surnom de Vézelay, « la colline éternelle », à Jules Roy de nombreux ouvrages comme « Vézelay ou l’amour fou » et, pour Yvette Szczupak-Thomas, la qualification de « diamant brut ». Fille adoptive des collectionneurs Zervos, elle rencontra notamment Picasso, Éluard et plein d’autres artistes, à Vézelay.

Le septième art a, aussi, très tôt reconnu le charme du village. Parmi les œuvres qui ont mis le territoire sur pellicule, il en est un qui reste dans les mémoires de tous : La Grande Vadrouille, de Gérard Oury (1966), avec Louis de Funès et Bourville.

Informations pratiques | Commerces artistiques 
  • Librairie « L’Or des étoiles » : librairie indépendante spécialisée en sciences humaines et ésotérisme. Art, histoire, spiritualité, littérature, etc.
  • Les éditions de la Goulotte : ils vous proposent des livres lino gravés et imprimés à la main, tirés en petit nombre et des œuvres sur papier.
  • Mes découvertes : Julien Cohen, acheteur de l’émission Affaire Conclue, a acheté une ancienne église au cœur de Vézelay qu’il a transformé en boutique d’antiquités.
  • La Brocante du Vézelien (objets et antiquités) & L’Aterlier du Vézelay (photographies).


Le musée Zervos

Le musée Zervos est un espace unique en son genre. Situé dans l’ancienne résidence de l’écrivain Romain Rolland (prix Nobel de Littérature), il abrite la remarquable collection d’art contemporain rassemblée par le couple Zervos, Yvonne et Christian, fondateurs de la revue Cahiers d’Art. Dès que je franchis ses portes, des œuvres de grands artistes – tels que Miró, Picasso, Kandinsky et les délicats mobiles de Calder, m’accueillent. En effet, en 1970, les époux lèguent à la commune 800 œuvres et documents ! Vous pouvez également combiner votre visite avec celle de la maison Zervos, « la Goulotte », autre propriété du couple, pour visiter Vézelay sous un angle différent.

.

Zervos art à vézelay

Visiter Vézelay

Vézelay artiste musée

visiter vezelay sur les pas des artistes

Informations pratiques | Musée Zervos 
  •  : Rue Saint-Etienne – 89450 Vézelay
  • Ouverture : de mars à novembre, tous les jours – sauf le mardi, de 10 à 18 h. 
  • En juillet et août : ouvert tous les jours. Dernières entrées à 17 h 20. 
  • Tarif : 5 € – entrée gratuite dernier dimanche du mois.
  • Plus d’informations et réservation

Enluminures médiévales

Dans l’atelier envoûtant « Or et Lumière » à Vézelay, Béatrice Van Den Bossche exhume avec passion un art médiéval qui sommeillait dans l’oubli : l’enluminure. Au Moyen Âge, ces créations n’étaient pas de simples ornements pour les manuscrits, mais des témoins chargés de sens et de spiritualité.

En effet, chaque couleur avait une signification particulière. Le bleu, extrait de lapis-lazuli ou de l’azurite précieuse, évoquait la pureté céleste et la divinité, tandis que le rouge, issu du cinabre ou de la cochenille, symbolisait le sacrifice et la passion du Christ. Le vert, obtenu du cuivre ou de l’indigo, représentait la fertilité et l’espoir. Le jaune doré, obtenu à partir des feuilles d’or, incarnaient la lumière divine et la transcendance.

Alchimistes et plantes magiques

La préparation des couleurs impliquait la macération de plantes ou la distillation de minéraux, ce qui était considéré comme un acte magique, à l’époque. Les alchimistes médiévaux croyaient que chaque pigment avait des propriétés curatives, et qu’ils pouvaient influencer l’esprit et le corps de ceux qui les contemplaient. Il fallait alors préserver la pureté de chaque teinte ! Les enlumineurs n’avaient alors pas le droit de mélanger les couleurs entre elles. Pour obtenir de subtiles nuances, ils devaient superposer les couches.

Aujourd’hui, Béatrice perpétue cet héritage unique en utilisant les mêmes techniques et matériaux qu’à l’époque. Parchemin, pigments naturels et liant à base de blanc d’œuf, de gomme arabique et d’eau de miel (pour fluidifier la texture des pigments et en assurer l’adhérence au parchemin).

Richesse et pouvoir

Les enluminures, par leur beauté et leur complexité, étaient généralement perçues comme des objets de pouvoir et de prestige. Les manuscrits richement enluminés étaient souvent commandés par des rois, des nobles ou des institutions religieuses pour commémorer des événements importants ou pour exalter la grandeur de Dieu. Posséder un tel ouvrage était un signe de statut social et de piété, et les enlumineurs étaient vénérés pour leur savoir-faire et leur talent.

Visiter Vézelay sur les pas des artistes

Artistes à Vézelay

.

Informations pratiques | Aterlier « Or et Lumière » 
  •  : 41, rue Saint-Etienne – 89450 Vézelay
  • Ouverture : d’avril à octobre, du mardi au dimanche : de 10h à 18h.
  • Stages d’initiation et de perfectionnement à l’enluminure médiévale : au cours d’un stage, vous réalisez une enluminure sur parchemin dans le respect des techniques anciennes.
  • Stages thématiques :
    • stage enluminure et astronomie : réalisation d’un signe du zodique et observation du ciel et des constellation en soirée (en partenariat avec « Du ciel et des hommes ») – 220 €
    • stage enluminure et plantes : réalisation d’une enluminure sur le thème végétal et balade découverte sur les plantes sauvages alimentaires et médicinales autour de Vézelay, avec un guide – 320 €
  • Tarif : à partir de 200 €, les deux jours de stage.
  • Plus d’informations et réservation

La Cité de la Voix

Trésor culturel en vue ! Cet ancien Hôtel Dieu est aujourd’hui un studio d’enregistrement et de répétition pour les artistes. Dirigée depuis 2018 par François Delagoutte, la Cité de la Voix offre aux artistes interprètes et compositeurs un espace dédié de plus de 1 200 m² pour répéter, créer, enregistrer et se produire. Elle abrite également le renommé chœur « Arsys Bourgogne ».

À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, la Cité de la Voix propose une série d’événements mêlant arts et sport. Rando, ciné-concerts, spectacles, olympiades décalées, pool party… Chaque été, à la fin du mois d’août, la Cité de la Voix organise « les Rencontres musicales de Vézelay ». De 8h à 23h, des concerts (gratuits et payants) sont proposés dans des lieux éclectiques et originaux. Un incontournable pour visiter Vézelay du côté des artistes !

Informations pratiques | La Cité de la voix 
  •  : 4, rue de l’hôpital – 89450 Vézelay
  • Ouverture : du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
  • Agenda

Des œuvres contemporaines du Musée Zervos, aux ateliers d’enluminures médiévales, ce Plus Beau Village de France dévoile son héritage artistique à chaque coin de rue. Mais Vézelay est aussi un Sanctuaire, avec des lieux de médiation, comme la Cité de la Voix, et de méditation, comme la Cordelle des Franciscains. Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur dans les randonnées et balades à vélo, à travers les vignobles alentours. En résumé, Vézelay est un havre de paix où l’âme trouve réconfort et poésie.

Où dormir à Vézelay 

  • Hôtel de la Poste et du Lion d’Or : j’ai adoré l’accueil de Laëtitia Charron, la directrice de l’hôtel. L’ambiance est chaleureuse et très sereine. La décoration est de bon goût, aussi bien dans le petit bar salon, que dans les chambres. Petit déjeuner et restaurant le soir (du mercredi au dimanche) sur place (pensez à réserver). 

Autres suggestions

  • SY La Terrasse : j’ai eu la chance d’avoir une chambre vue sur la basilique. Idéalement situé, l’hôtel est un bon point de départ pour visiter Vézelay. Au calme et chambre bien aménagée. Une bonne table pour le soir travaillée avec des produits régionaux.
  • L’Hôtellerie de Vézelay : trois maisons d’accueil : une au centre Sainte-Madeleine, à côté de la basilique, une autre à la maison Saint-Bernard, au milieu du village, et la dernière, la maison Béthanie, en bas du village. Simplicité et convivialité.

Où manger à Vézelay

  • Auberge La Coquille : une belle adresse pour déguster une cuisine à base de produits locaux dans un cadre atypique ! Salle du 18ᵉ siècle avec cheminée et poutres apparentes. Crêpe complète, avec supplément fromage époisse : je recommande +++ !

Je remercie le Sanctuaire Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay et tout particulièrement à Étienne de Joigny pour son accompagnement. Reportage réalisé dans le cadre de ma mission “Mange, Prie, Aime” avec Villes Sanctuaires en France.

Épinglez sur Pinterest !

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.