Rocamadour, mon épopée

Neuvième étape de mon remake Mange, Prie, Aime – Visiter Rocamadour (autrement).

L’aventure commence à Rocamadour

L’eau monte de plus en plus et s’engouffre dans le col de ma combinaison. Un filet glacé embrasse ma nuque et ruisselle entre mes omoplates. Je me concentre, mes jambes vacillent dans ces ondes opaques. Il faut que je sorte d’ici ! Je tends le bras et empoigne la roche. Mon corps essaye de se hisser le long de cette paroi humide et acérée. La fatigue. Je peine et j’ai soif !

Quelle idée j’ai eue de venir m’enterrer six pieds sous terre, moi ? LITTÉRALEMENT. Je me revois encore, il y a de ça quelques jours, lorsque j’organisais mon voyage pour Rocamadour, lire les mots : « paix », « méditation » et « sérénité », pour décrire la cité. Et moi de me dire : « ah ouais ? Il n’y a que ça là-bas ? Allez, CHALLENGE. Je vais visiter Rocamadour hors des sentiers battus et découvrir sa facette insolite ! » Et c’est comme ça que je me suis retrouvée en pleine spéléologie, dans une des nombreuses cavités naturelles de la vallée de la Dordogne. Et, c’est pas fini !

Montgolfières, fromages et balades sauvages

C’est au cœur des pointes escarpées du Lot qu’une destination secrète et féerique se dévoile. Je l’aperçois au loin, encerclée par une immense forêt verte et d’épais nuages. Rocamadour. Puissante, elle domine le village en contrebas. La cité est un lieu d’une beauté presque surnaturelle, imprégné d’une aura mystique. Dans la brise matinale, tendez l’oreille… Un appel est lancé aux aventurières et conquistadors en herbe ! Adrénaline, goût de l’effort, miracles. Voilà ce qui nous attend. Prêts ?

Sommaire Visiter Rocamadour autrement

Destination Vallée de la Dordogne
Une journée intense à Rocamadour

Miracle d’équilibre, bijou brut ou repaire de gourmands, Rocamadour sait mettre tout le monde d’accord. La cité perdue au milieu des cumulus nimbus s’adapte à vraiment toutes nos envies. Alors, direction le Lot, en Occitanie, là où coule tranquillement la rivière Dordogne. Avant toute chose, sachez que je n’ai pas pris ma pirogue pour y aller – comme l’aurait fait Pocahontas – mais le train des souvenirs… En effet, pour ceux qui ne le savent pas, j’ai vécu tout près de Rocamadour, durant deux années (de 2021 à 2023 ; hier quoi).

Rocamadour : village perché et vue imprenable

Pour vous situer, Rocamadour, c’est LE site emblématique de la Vallée de la Dordogne, l’un des « Plus Beaux Villages de France » (depuis 2022). La cité sacrée est agrippée à la falaise qui sépare le ruisseau de l’Alzou du causse de Gramat. Et c’est également ICI que j’ai apprécié mon premier fromage de chèvre frais : le Rocamadour. Un petit délice, crémeux, fondant, doux (et venant d’une fille qui détestait le chèvre, ça vaut son pesant d’or) ! Petite précision : je n’ai pas vraiment fait ce programme en une journée ! (D’ailleurs, je conseille de faire durer le plaisir et de partir sur 3 jours, avec une activité le matin et une l’après-midi. Sinon, vous êtes un super héros.)
Visiter Rocamadour

07 : 30
vol en montgolfière

Lorsque je me réveille ce matin, une drôle de question infuse mes pensées : quel goût ont les nuages ? Saveur barbe à papa ? Parfum liberté ? Je m’étire sous les draps. Mon réveil vient de sonner les six petites heures de la matinée. La suivante m’enverra flirter avec les étoiles, embrasser l’éther et visiter le septième ciel. Quand j’arrive sur le parking – où m’attend déjà un petit groupe de personne, je retrouve quelques membres de l’association « Rocamadour Aérostat ». Le pilote et ses coéquipiers m’accueillent : c’est avec eux que je passerai mon baptême de l’air.

Visiter Rocamadour

Nuage cherche soleil à enlacer

Nous sommes conduits sur le site du décollage : un immense terrain d’herbes folles au pied de la cité amadourienne. On assiste à la préparation de la montgolfière et au spectacle impressionnant du gonflage du ballon. Ce dernier est déplié à même le sol, toujours dans le sens du vent. Tendu, déployé ; ses ailes se forment. Au son des brûleurs, l’enveloppe se gonfle d’air chaud et se redresse. C’est ensuite le moment tant attendu : celui de prendre place à bord de la nacelle, et de nous envoler pour un voyage céleste unique ! On quitte le sol, enjambe la cime des arbres, frôle les oiseaux, égratigne les nuages et affronte la falaise nimbée de soleil. Je m’agrippe à la nacelle, j’ai les jambes qui dansent et l’esprit embrumé. « Alors, par contre Laurine, interdit de te tenir ici, sinon on bascule par-dessus bord ! Ce sont mes brûleurs ! » Ah. Ok. Cool cool cool.

L’appel des falaises

Quand le paysage ressemble à une maquette en Lego, je me sens moins fébrile, plus libre. Je desserre mes doigts, et les dents de ma mâchoire. Déride mon visage et dégaine mon appareil. Je capture Rocamadour, endormie. Pour la petite anecdote poétique : les frères Montgolfier, avant d’avoir réussi à inventer la montgolfière, avaient imaginé remplir une enveloppe de nuages et d’y suspendre un panier (ce qu’ils n’ont jamais su mettre en œuvre).

.

Visiter Rocamadour

.

Rocmadour insolite : vol en montgolfière

Visiter Rocamadour, s’envoyer en l’air et glisser sur l’aube. 

Montgolfière, mode d’emploi

  • Une montgolfière ne se dirige pas et vole toujours dans la direction et à la vitesse du vent.
  • En été, les vols ont lieu le matin (de 5h à 9h), avant que les thermiques (courants verticaux) ne se forment et en fin d’après-midi (de 18h à 19h), lorsque les thermiques se calment. En automne et au printemps, les vols du matin commencent un peu plus tard (8h) et plus tôt le soir (16h).
  • Le vol en montgolfière dure en moyenne une heure, bien que techniquement l’autonomie soit de 2 – 3h, voire plusieurs heures.
  • En une heure, une montgolfière parcourt 10 à 20 km, en moyenne.
  • En altitude, une montgolfière peut monter jusqu’à plus de 10 km, mais l’on manque déjà d’oxygène à 3000 m d’altitude. C’est pourquoi les montgolfières ne volent généralement pas trop haut.
  • La situation météorologique changeant constamment, il est impossible de préétablir le plan de vol ou l’endroit d’atterrissage exact.
Informations pratiques | Vol en montgolfière à Rocamadour 
  • Avec qui : l’association Rocamadour Aérostat 
  • Quand : d’avril à septembre
  • Tarifs : 200 € / adultes (120 € pour les enfants) 
  • Les Montgolfiades : une manifestation gratuite à ne pas louper organisée par l’association Rocamadour Aérostat. Tous les ans, les montgolfières animent la cité mariale de leurs vols silencieux, comme suspendues aux falaises, rajoutant des touches colorées à ce rocher tant visité. Les Montgolfiades sont aussi le rendez-vous des amoureux de la photo et des passionnés. La lumière matinale face à la falaise permet d’exprimer sa créativité à travers son objectif et d’obtenir d’épatants clichés. Obélix, licorne, éléphant, écureuil, grenouille et autres dirigeables géants vous attendent à la mi-septembre ! En savoir plus
  • Informations et réservations

10 : 30
visite de la cité sacrée de Rocamadour

Je continue mon exploration de Rocamadour et de ses recoins cachés. Son histoire remonte à la préhistoire, avec les premiers hommes qui laissèrent leur trace dans la Grotte des Merveilles. Mais, c’est son pèlerinage qui la propulse au-devant de la scène, juste après Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle. Au Moyen Âge, les pèlerins parcourent l’Europe entière pour venir prier ici.

Les rois et reines côtoient les prisonniers venus faire un pèlerinage d’expiation, les rescapés de naufrage viennent déposer des ex-voto de bateaux et les malades et infirmes, guéris, laissent leur béquilles devenues inutiles. Au fil des siècles, des millions de pèlerins anonymes usèrent les 216 marches du Grand Escalier, les gravissant à genoux, pour entrer dans le Sanctuaire. Ainsi, se développe la cité : la cité marchande tout en bas, le château tout en haut, le sanctuaire au milieu et un peu plus loin, l’Hospitalet où logeaient les pèlerins à la veille d’achever leur voyage.

À savoir : la sportelle (senhal, en occitan) est l’insigne du pèlerin de Rocamadour. Au Moyen Âge, cette médaille était remise aux pénitents à qui des tribunaux ecclésiastiques imposaient le pèlerinage à Rocamadour en guise de pénitence (à la place de la prison). En plomb, étain, cuivre, argent ou or, jadis fabriquée exclusivement par les orfèvres établis autour de la Place des Senhals (au haut du Grand Escalier), elle est aujourd’hui encore vendue au magasin du pèlerin, sous sa forme traditionnelle de médaille à coudre.
Visiter Rocamadour
Les trois « étages » de Rocamadour reflètent les trois ordres de la société : les chevaliers au-dessus, les clercs religieux au milieu et les travailleurs laïcs, en bas, près de la rivière.

« Les maisons sur le ruisseau,
Les églises sur les maisons,
Les rochers sur les églises,
Le château sur les rochers. »
– Dicton populaire

Sur la Route du Photographe

Aujourd’hui, la cité religieuse de Rocamadour est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Et avec, chaque année, plus d’1,5 million de visiteurs, difficile d’y trouver des endroits encore secrets. Mais, je n’ai pas dit mon dernier mot ! Depuis mon hébergement, situé sur les hauteurs de Rocamadour (près du parking P1 – L’Hospitalet : voir plus bas pour les infos sur les parkings), je longe la Route du Photographe (direction le château). Ce chemin porte bien son nom. De là, j’aperçois la cité lovée sur son caillou rocheux. Un régal pour les pupilles !

Tous les points de vue pour prendre de belles photos de Rocamadour

Visiter Rocamadour
Point de vue : le belvédère de l’Hospitalet (coucher de soleil)

Informations pratiques | Où se garer à Rocamadour 
  • Je vous conseille de vous garer sur le parking du haut, au niveau du château. De cette façon, vous descendrez tranquillement par le chemin de Croix jusqu’au sanctuaire puis par l’escalier jusqu’à la rue de la Couronnerie. Ceux qui ne peuvent pas trop marcher ont toujours la possibilité de le faire en empruntant les ascenseurs.
  • Pour le retour :
    • soit vous êtes courageux et vous refaites tout en sens inverse,
    • vous prenez les ascenseurs,
    • vous empruntez la promenade piétonne qui remonte tranquillement et permet d’aller jeter un coup d’œil au belvédère, c’est la boucle piétonne, en vert sur le plan (fourni par l’Office de Tourisme).
  • Liste des parkings : voici mes préférés, pour tous les voir, téléchargez le plan des parkings.
    • P1 – Parking de l’Hospitalet (en haut, près des restaurants) : camping-cars, vans et voitures – distance au site : 10 minutes à pied. À savoir : proche des commerces,
    • P2 – Parking des Ascenseurs (en haut, au château) : PMR, motos, bus et groupes, camping-cars, vans et voitures – distance au site : vous y êtes ! À savoir : ascenseur payant vers le sanctuaire et la cité,
    • P5 – Parking de la Vallée (en bas, au cœur de la vallée) : voitures (hauteur limitée à 2,5 m) motos, vélos – distance au site : 10 minutes à pied. À savoir : proche petit train touristique, commerces et services.
    • Information : tous les parkings (sauf P3) sont équipés de toilettes publiques gratuites avec point d’eau potable et tables à langer. Des consignes pour les bagages, casques de motos et autres effets personnels sont à disposition. Il y a également des espaces pour recharger les téléphones portables et tablettes.
    • Tarifs (payants d’avril à novembre) : 6 € la journée (gratuit, à partir de 19 h, pour tous, jusqu’à 1h), 7 € le pass semaine (vous pouvez ensuite vous garer sur tous les parkings, autant de fois que vous le voulez pendant une semaine), 10 € le pass annuel. La nuit : gratuit pour les voitures, mais payant pour les camping-cars et van : 8 € (à partir de 1h).

Château de Rocamadour

Arrivée au sommet de la falaise, je retrouve Marion, guide à l’Office de Tourisme de la Vallée de la Dordogne. Avec passion, elle me plonge dans l’histoire fascinante de Rocamadour, partageant anecdotes, mythes, légendes et miracles qui ont forgé la réputation de cette cité. Notre première étape ? Le château, perché sur les hauteurs pour protéger le sanctuaire et la vallée en contrebas. Reconstruit au XIXᵉ siècle sur les ruines d’un ancien fort, il offre un panorama saisissant. Les 200 mètres de remparts érigés au XIIIᵉ siècle, quant à eux, témoignent de la volonté de défendre la cité contre toute invasion depuis le sommet de la falaise.

À savoir : aujourd’hui, ces bâtiments abritent le siège du diocèse et ne sont pas ouverts à la visite (sauf les remparts, 2 €). Un escalier « secret », partiellement creusé dans la falaise et connu sous le nom d’escalier des chapelains, relie le château à la sacristie de la basilique, située 80 mètres plus bas. Bien que réservé au personnel du sanctuaire, des projets de rénovation pourraient le rendre accessible au public. Une visite des coins cachés du château est d’ailleurs proposée, voir plus bas.

.

.

.

Visiter Rocamadour les remparts du château
Point de vue : les remparts du château

Les passages secrets

J’ai envie d’explorer Rocamadour en dehors des circuits touristiques habituels. Alors quand on me parle d’emprunter les passages secrets du château… Je dis oui ! Depuis le fameux passage du dessin animé Anastasia, où Dimitri sauve la princesse en ouvrant « une porte dans le mur », je rêve de faire pareil ! C’est maintenant chose faite grâce à la visite « Rocamadour secret ». Le concept ? Une collecte de dons a été lancée pour restaurer le château et chaque contribution permet de bénéficier d’une visite exclusive : explorer l’intérieur de la bâtisse, arpenter les escaliers creusés dans la falaise, parcourir les remparts, et bien d’autres surprises encore !

.

Que faire à Rocamadour hors des sentiers battus : insolite

Informations pratiques | Faire un don pour sauver le château + visite insolite 
  • Avec qui : le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour et le Diocèse de Cahors
  • Le concept de « Rocamadour secret » : une visite exceptionnelle (environ 45 minutes) pour découvrir le projet de restauration, dans des lieux habituellement fermés au public : le château, son jardin, son escalier secret…
  • Faire un don pour la restauration du château de Rocamadour
  • Réservations de la visite insolite par mail
  • Voir le site

Sanctuaire et village

Le lieu semble prédestiné à une démarche spirituelle : la beauté sauvage du Causse et du canyon de L’Alzou compose parfaitement avec la verticalité du lieu où les édifices se superposent. Un défi à l’équilibre, certes, mais aussi un appel à l’ascension spirituelle. Une élévation symbolisée par le Grand Escalier.

Une cloche « tibétaine »

En 1166, est découvert le corps de Saint-Amadour (un ermite), parfaitement conservé lors de l’inhumation d’un habitant, à l’endroit même où est maintenant érigé le Sanctuaire. On vient y prier Notre-Dame de Rocamadour, la Vierge Noire, à qui plusieurs miracles sont attribués. Je remarque aussi, accrochée à la voûte, la « Cloche miraculeuse » : on lui prête le pouvoir de sonner toute seule chaque fois qu’un miracle se produit ; il s’agit d’une cloche forgée (et non moulée) à l’instar des cloches tibétaines.

Pélerinage à Rocamadour

  • La Vierge Noire, but ultime du pèlerinage à Rocamadour, elle aurait été découverte au XIIème siècle. On lui associe de nombreux miracles, souvent en mer mais aussi sur les rivières (Lot, Dordogne). Ce qui explique les nombreuses maquettes de bateaux suspendues aux plafond de la chapelle en guise d’offrandes (ex-voto). Au-dessous de la statue de la Vierge, une cloche sonnait toute seule chaque fois qu’un miracle se produisait.
  • Le Livre des Miracles de Notre Dame répértorie 127 miracles à la Vierge Noire, et assoit la réputation de Rocamadour, dès 1172 – seuls cinq manuscrits subsistent dans le monde, dont un conservé à la BNF. De plus, le pèlerinage d’Henri Plantagenêt, roi d’Angleterre, miraculeusement guéri, inspirera et sera suivi par les plus illustres personnages.
  • La statue de la Vierge Noire, en bois de noyer, est de couleur sombre, mais au Moyen-Âge, elle était entièrement recouverte de métaux précieux et de gemmes. Et l’origine de cette couleur noire a donné lieu à de nombreuses supputations : encrassement par le noir des bougies, altération progressive de pigments instables.

La Grand-Rue

Elle remonte au Moyen-Âge et a toujours été animée par le commerce. En se promenant dans ses rues, on peut presque visualiser les échoppes des artisans et les étals des commerçants de l’époque médiévale. Une halte incontournable est la rue de la Couronnerie, près de la Porte Hugon, où se dressent les maisons historiques de la Louve, de l’Écu et les demeures de la place Caretta, datant du XIIIᵉ siècle. Des vestiges de cette époque subsistent çà et là, comme les voûtes en ogive et les bornes pour attacher les chevaux. Pour entrer ou sortir de la cité, on franchit la porte du Figuier, un passage chargé d’histoire(s).

.

Visiter le sanctuaire de rocamadour

Que faire à Rocamadour

La basilique Saint-Sauveur abrite un orgue en forme de proue de bateau rappelant le lien qui relie Rocamadour à la Vierge noire, protectrice des marins.
Informations pratiques | Office de Tourisme de la Vallée de la Dordogne 
  •  : rue Roland le Preux 46500 Rocamadour (au cœur de la vallée) site internet de l’OT
  • Le Sanctuaire de Rocamadouren savoir plus
  • À voir au Sanctuaire : 
    • Le chemin de croix (vaut mieux le faire en descente qu’en montée…),
    • la basilique Saint-Sauveur (appuie ses deux nefs sur la falaise),
    • le palais des évêques (ancien palais abbatial),
    • la chapelle Saint-Amadour (forme une sorte de crypte en contrebas de la basilique),
    • la chapelle Saint-Blaise (protecteur des animaux),
    • la chapelle Saint-Jean-Baptiste (transformée en baptistère et mausolée),
    • la chapelle dédiée au rugby (oui, oui ! Entre les maillots encadrés, on vient y prier Notre-Dame de l’Ovalie),
    • la chapelle Notre-Dame avec la statue de la Vierge Noire (blottie contre la falaise ; avec la cloche miraculeuse et les nombreux ex-voto qui témoignent des grâces reçues en ce lieu et sur les océans),
    • l’épée de Roland (neveu de Charlemagne), Durandal, qui se serait plantée dans la falaise,
    • l’éscalier de 216 marches menant au château (ça grimpe !).
  • Visiter Rocamadour : visite guidée en groupe ou en solo, plus d’informations ici.
  • Tarifs : de 6,50 à 12 €/adulte
  • Bon à savoir : il existe, depuis 1988, un ascenseur qui mène au cœur du sanctuaire, puis un second jusqu’au château (tous les deux, payants).

12 : 30
pique-nique avec vue sur le sanctuaire

Une des plus belles vues de la cité amadourienne, c’est le spot secret (et interdit) de Rocamadour. Il se trouve sur l’autre versant, en face du village. Pour s’y rendre, une petite balade s’impose. Je suis partie depuis le parking le plus bas, celui situé dans la vallée : le P5. J’ai ensuite suivi ma boussole interne et le petit sentier (accès public), agrémenté de petits murets en pierre et de vaches fugueuses (j’ai eu la peur de ma vie quand j’en ai croisé une en plein sur le chemin !). Je vous laisse trouver le spot photo par vous-même pour qu’il ne devienne pas trop fréquenté, d’autant plus que, lui, se trouve sur un terrain privé.

Meilleur moment : au petit matin, lorsque le soleil se lève derrière le château. De mon côté, j’ai pris mon pique-nique ici, avec du fromage et du jambon cru de la région : un régal après l’effort !

14 : 00
spéléologie dans la cavité du Saut de la Pucelle

Si le gouffre de Padirac est le plus connu, il faut savoir que le Lot est l’un des départements français qui comptent le plus grand nombre de grottes, gouffres, cavernes et autres rivières souterraines. Il est d’ailleurs réputé pour être l’un des premiers sites mondiaux pour la plongée souterraine. Le Quercy est, quant à lui, souvent décrit comme un véritable gruyère en référence à toutes les grottes et galeries qui se trouvent sous terre.

Parmi les activités phares à pratiquer dans le Lot, la spéléologie occupe donc une place de choix ! J’ai eu la chance de m’initier à cette discipline aux côtés d’Eric Virgoulay de Terre de Causse, dans le gouffre du Saut de la Pucelle, à quelques minutes en voiture de Rocamadour. Cette activité s’est avérée être une expérience passionnante et accessible à tous, un must pour les amateurs de sensations fortes. J’ai vraiment adoré !

Une mission pour Batman

Mes yeux s’habituent aux camaïeu de noirs, estompent la luminosité et illuminent les parois pailletées. De la poussière de fées vient nimber l’intérieur du gouffre. On chuchote et écoute l’écho du silence rebondir un peu partout autour de nous. On marche en combinaison néoprène, un casque vissé sur la tête, lampe frontale et mousqueton. Du caca de chauve-souris tapisse çà et là les murs. Je lève la tête, prête à affronter Batman. Rien. À 130 mètres de l’entrée, le plafond s’abaisse. Des petits bassins, peu profonds, mènent à une deuxième voûte baptisée passage de l’Ave Maria.

Combinaisons et cascades

Les parties qui suivent nécessitent la combinaison de plongée et les équipements de protection contre les chutes. Ruisseau, marmites, méandres, galeries humides et cascades viennent peupler les profondeurs du gouffre du Saut de la Pucelle. Les parois se resserrent et se referment sur nous. On doit ramper, glisser sur les roches, plonger ou descendre en rappel contre les chutes d’eau. Un vrai parcours d’accrobranche par endroit. C’est technique et sportif ! Et pourtant, on n’ira pas jusqu’au fond du gouffre : la balade pour y aller varie entre 8 et 12 heures (!). Notre A/R fera, lui, 3 – 4 heures. Une belle promenade de santé !

Pour charmer vos oreilles et titiller votre âme exploratrice, écoutez et accrochez-vous bien. On y rencontre, là-bas, pléthore d’endroits où l’aventure s’invite et se gagne à la force de notre corps. La galerie des Gours, ponctuée de bassin profonds, conduit à la cascade de la Nymphe. Elle est composée de chutes d’eau, vertigineuses. 200 mètres de galerie spacieuse mènent ensuite à la faille des Géants, dont les plafonds, souvent invisibles, culminent à plus de 50 mètres de hauteur ! De nombreuses difficultés, aux noms mémorables, ponctuent l’épopée : lac de la Cascade, cascade de la Grève de la Faim, cascade de l’Espoir, de l’Ogive et du Découragement. Tout à la fin, après un grand éboulis, s’ouvre triomphant le siphon Terminal.

Sens en éveil

Avant de ressortir, à quelques mètres de la sortie, Eric nous prévient : « tous vos sens vont se réveiller d’un coup ! » Après la nuit, la vie colorée. Les pas joyeux et excités, nous regagnons l’air frais de la forêt, je sens la terre, j’entends les oiseaux et le bruissement des feuilles, l’odeur de l’eau verte, la chlorophylle explose dans mes rétines ! Un spectacle si émouvant… Ce phénomène dure généralement cinq minutes, le temps de se réapproprier la nature environnante.

Le gouffre du Saut de la Pucelle

Est long d’environ 2 km, et au plus profond, on se trouve à 160 mètres sous terre. Pour info, à aucun moment, je ne me suis sentie claustro. Avec Terre de Causse, nous avons dû explorer un tiers puisque notre balade sportive aura duré pas moins de quatre heures (a/r). Tous ces petits ressauts descendus facilement à l’aller (juste un peu d’appréhension au début !), sont pénibles à la remontée – et encore, il n’y avait pas tant d’eau que ça. Ça fatigue les bras et endolori tout le corps. Attention aux courbatures le lendemain ! Prévoir de quoi manger à la sortie, et si possible une gourde pendant l’explo.

20 000 lieues sous la terre

Spéléologie à Rocamadour

gouffre saut de la pucelle rocamadour
Hey coucou, c’est moi.
gouffre saut de la pucelle rocamadour
Une vraie aventurière !

Explorer Rocamadour en dehors des sentiers battus

Itinéraire Rocamadour un week-end insolite

Vallée de la Dordogne, en Occitanie, dans le Lot : Rocamadour

gouffre saut de la pucelle rocamadour
Mes comparses explorateurs
Informations pratiques | Spéléologie au Saut de la Pucelle 
  • Qui : Terre de Causse, guide spéléologue professionnel Eric Virgoulay. 
  • Quand : l’été, avec une météo propice à l’exploration (pas de précipitations prévues avant ou juste après, risque de crue)
  • Durée : quatre heures l’après-midi, de 14 h à 18 h (préparation, équipement et débrief compris).
  • Tarif : à partir de 30 €, selon la prestation et la durée choisie.
  • À noter : la prestation comprend tout l’équipement spécifique à l’activité et l’encadrement, sauf les chaussures (mais peuvent être prêtées sur demande : à vérifier). Attention : pas de baskets fragiles, en toile : risque de déchirement, ni de grosses chaussures de rando : trop lourdes et pas pratiques dans l’eau.
  • Infos et réservation

18 : 30
balade nature en trottinette électrique

C’est sous la chaleur estivale d’un début de soirée que je rejoins des amies pour une activité insolite à Rocamadour ! Des rayons de lumière jouent à cache-cache avec la myriade de brins de lavande de la ferme des Alix. Ça sent bon la Provence et le chaud du soleil. Le ronron calme des abeilles appelle à la douceur de vivre. Un moment paisible, avant de tester notre intrépidité dans les environs de la cité sacrée. Pour découvrir autrement la région, TrotXtrem propose des balades guidées en trottinette électrique tout-terrain. Nous avons suivi le parcours « Rocamadour et environs ».

Tout schuss !

Cheveux au vent, je me retiens de fermer les yeux ; le sourire aux lèvres ! La liberté sous les paupières. Nous zigzaguons entre les badauds amadouriens, intrigués par nos curieuses montures. Les échoppes sont animées et la vue vers le clocher, vertigineuse. Nous rejoignons le bas de la cité et empruntons le chemin de terre au creux du canyon de l’Alzou. Il faut faire attention aux pierres et aux racines tout en gardant l’équilibre.

Au sommet du col de Magès, nous admirons le panorama époustouflant du canyon de l’Alzou d’un côté et des gorges de l’Ouysse de l’autre. La découverte de la résurgence de Cabouy nous émerveille par la limpidité de ses eaux turquoise. Poursuivant notre périple à travers les bois, nous atteignons la résurgence de Saint-Sauveur, enveloppée d’une atmosphère empreinte de sérénité et de mystère. Nous clôturons notre excursion sportive en remontant vers le causse de Rocamadour, où se déploie un décor pittoresque avec ses chèvres gambadant, ses murets en pierre sèche, ses vignes et ses champs de lavande.

Rocamadour en trotinette

Visiter Rocamadour en trottinette électrique

Explorer Rocamadour avec trotxtrem et voir le coucher du soleil

.

Informations pratiques | Trottinettes électriques tout terrain 
  • Qui : TrotXtrem
  • Circuits : quatre, de 8 à 28 km. 
  • Durée : entre 30 min et 2 h. 
  • Tarif : à partir de 28 €, selon la prestation et la durée choisie.
  • Infos et réservation

Que faire aux alentours de Rocamadour
randonnée Moulin du Saut, à Gramat

Des kilomètres de routes qui serpentent entre les falaises, une succession de villages de charme, des petits murs en pierre qui bordent les routes, des vallées sculptées par les rivières au fil des siècles… Non loin de Rocamadour, j’entreprends une randonnée mystique : Le Moulin du Saut. Je plonge dans les entrailles verdoyantes du Lot pour découvrir un ancien moulin du XVIIIᵉ siècle et ses ruines. Entre fées et leprechaun, la forêt vibre. La mousse dort depuis des siècles sur les pierres ovales et fissurées. Des racines noueuses affleurent le sol.

Se perdre dans une forêt enchantée

Le temps en suspens ; à n’importe quel moment, j’imagine voir Merlin l’enchanteur surgir de derrière les lianes de chèvrefeuilles et cueillir des plantes pour ses potions. Ou bien débusquer le druide solitaire en train de méditer au creux d’un vieux chêne. Mes pas s’envolent dans cette atmosphère mystique, où la nature semble avoir conservé tous ses pouvoirs magiques… Retrouver mon âme d’enfant.

Randonnée à Rocamadour moulin du saut

Moulin du saut à gramat

.

.

Informations pratiques | Randonnée Moulin du Saut 

Que faire aux alentours de Rocamadour
escapade en gabare, à Beaulieu-sur-Dordogne

Le vert des feuillages se reflète sur le bleu de la rivière. Embarquement immédiat sur la gabare « Adèle et Clarisse ». Bienvenus à bord moussaillons ! Grande barque à fond plat, la gabare glisse doucement sur la Dordogne, classée, aujourd’hui, Réserve mondiale de Biosphère par l’UNESCO. Cette rivière était, autrefois, une voie commerciale importante où circulaient près de 300 gabares à l’apogée de la navigation fluviale, au XVIIᵉ siècle.

Au détour de la rivière

Mon esprit vagabonde et rencontre un héron cendré en chemin. Mes doigts fendent paisiblement l’eau. C’est frais ! Je prends le temps de ne rien faire, je me laisse porter par le courant. Ce périple donne un tout autre visage à la belle cité de Beaulieu-sur-Dordogne. Le paysage défile et les époques aussi. Un conteur, quelques histoires intrigantes des derniers gabariers ; bon voyage !

Pendant que le soleil glisse onctueusement derrière l’horizon, teintant le ciel de nuances chatoyantes, la gabare poursuit son chemin, emportant les paysages dans une atmosphère presque magique. Le crépuscule offre un spectacle inoubliable, baignant les promeneurs d’une lumière dorée, dans la plénitude estivale… Au revoir Vallée de la Dordogne, à bientôt.

Gabare à beaulieu-sur-dordogne

visiter rocamadour hors des sentiers battus

.

.

.

Informations pratiques | Balade en Gabare sur la Dordogne 
  •  : à Beaulieu-sur-Dordogne : embarcadère en ville, Quai Faugères, ou à Argentat : embarcadère au lieu-dit « Graffeuil », à 5 minutes d’Argentat en voiture, direction du barrage du Chastang (rive gauche).
  • Balades : commentées ou contées, à partir de 8,50 €
  • Renseignements et réservation auprès des bureaux de l’Office de Tourisme de la Vallée de la Dordogne, pas de pré-réservation.
  • En savoir plus

.

Que faire aux alentours de Rocamadour
à lire ailleurs sur le blog

.

  • Une journée cocooning, à Martel

Prendre son thé fumant, enveloppée d’un plaid, et regarder l’astre solaire se lever. Doucement. La vapeur fumante virevolte sous mon souffle. Je cache mes petons sous le bout de laine et plonge mon regard vers l’immensité de la nature. Je me sens comme Simba, dans Le Roi Lion, qui découvre que tout ce qui est dans la lumière lui appartient. Le soleil dévore les collines et colonise les bouts d’herbe fraîche. *Grggrgllgr* Ah, mon ventre rugit. C’est l’heure du petit-déjeuner. Mais avant, laissez-moi vous conter ma nuit – à faire bisquer toutes les étoiles des plus grands hôtels, et même celles du ciel. L’histoire se passe dans le loft des Hauts de Bagadou, à Martel, en plein cœur de la Vallée de la Dordogne. « Eh, et si on se faisait une journée cocooning entre filles ? » Mélanie me regarde, interloquée. Quelle question !

Lire l'article

.

  • Un road trip en Occitanie

Cet automne, je vous emmène en road trip à travers l’Occitanie ! Nous allons explorer des contrées saupoudrées de mignonnes petites biquettes et de feuilles colorées, dans lesquelles il fait bon randonner. Depuis les pentes du Canyon de Bozouls à l’opulente montagne de Rocamadour, la nature en Occitanie est puissante et bigarrée. Entre deux sentiers, j’ai adoré parcourir les Plus Beaux Villages de France : Saint-Cirq-Lapopie, Lauzerte, Saint-Côme-d’Olt et Sainte-Eulalie-d’Olt. J’ai sillonné les routes occitanes pour y découvrir le meilleur de la région ; du département du Lot et tout le Quercy, en passant par l’Aveyron, les gorges du Tarn et terminer par le Tarn-et-Garonne.

Lire l'article

.

Où dormir à Rocamadour 
Chambre d’hôtes Le Troubadour

J’ai aimé : entre lavande et volets verts, cette maison d’hôtes est chaleureuse. On arrive sur les terres amadouriennes en 10 minutes, à pied, à peine. J’ai adoré rentrer le soir ; traverser la campagne, saluer les moutons en train de paître près des blés ; le soleil s’accoudait aux collines. Des lampions suspendus aux arbres, la douceur des soirées. On y dort très bien et le personnel est toujours aux petits soins !

Vue depuis la Montgolfière

Réserver une chambre 

Ou bien Aux Esclargies.

.

Où manger à Rocamadour
Beau Site

J’ai aimé : venez dès l’ouverture du service du midi afin de profiter des meilleures tables : à l’ombre du soleil, avec une vue à 180° sur l’autre versant de Rocamadour. Entre monts verdoyants et assiettes gourmandes, on en a pour ses pupilles comme pour ses papilles !  Voir le menu 

Autres suggestions

  • Le Bellevue : salades délicieuses avec le fromage rocamadour. Les assiettes sont bonnes et bien présentées, le service rapide et la vue magique : pile en face du belvédère !  Voir le menu 
  • L’Estanquet: les plats sont savoureux et l’ambiance décontractée et chaleureuse. Terrasse agréable aux beaux jours ! J’ai beaucoup aimé.  Voir le menu 
  • Le Roc du Berger : prendre son dîner sous les arbres est vraiment une expérience très cocooning. Une auberge authentique qui propose une bonne cuisine familiale.  Voir le menu 
  • Chez Colette : du côté de Beaulieu-sur-Dordogne, ce petit restaurant à tout d’un grand ! Je me suis régalée. Une carte différente chaque jour, cuisine tradi, spécialités régionales avec, toujours, des produits frais. Et l’accueil de Sylvie, au top. Voir le menu 

Je remercie l’Office de Tourisme de la Vallée de la Dordogne et le Sanctuaire. Merci Marion (les 2), Mélanie et Marine pour votre amitié. Un super séjour à vos côtés ! Reportage réalisé dans le cadre de ma mission “Mange, Prie, Aime” avec Villes Sanctuaires en France.

Épinglez sur Pinterest !

5/5 - (8 votes) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.