Visiter le Puy-en-Velay la tête dans les nuages

Douzième étape de mon remake Mange, Prie, Aime – Visiter le Puy-en-Velay.

Sur les chemins de Compostelle

Je suis engoncée dans mon K-Way, avec un ressenti délicieux de chaud / froid. Tenant tout mon fatras de sacs à bout de bras, je manque de me casser la margoulette à chaque arrêt ! Je suis dans le TER, direction le Puy-en-Velay (à 2h30 de Lyon), assise sur les strapontins. Ça vrombisse, ça gigote et ça commence à bâiller à s’en décrocher la mâchoire. Après avoir essuyé un orage et croisé pléthore de randonneurs (plus un âne), j’ai compris être enfin arrivée sur le départ du fameux chemin de SaintJacques de Compostelle… C’est parti, allons visiter le Puy-en-Velay !

Prendre de la hauteur

Quel bonheur d’arriver enfin sur les terres grandioses du Puy-en-Velay ! Une histoire géologique unique a façonné ce panorama naturel spectaculaire, situé entre volcans et montagnes. En effet, un vaste lac préhistorique immergeait entièrement cette région autrefois. Stupéfiant, n’est-ce-pas ? Ce sont les éruptions volcaniques sous-lacustres (les dépôts) qui ont sculpté le relief actuel. Le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe et le mont Anis témoignent de cette époque-là. Ici, chaque sommet et chaque creux racontent une histoire de forces et de transformations millénaires. Allez, j’arrête de faire mon Stéphane Berne géographique ; place, maintenant, à la visite !

Sommaire Visiter le Puy-en-Velay

Destination Auvergne

Bienvenue au Puy-en-Velay, perle de l’Auvergne, lovée dans de grands volcans endormis. C’est donc en Haute-Loire (région Auvergne Rhône-Alpes) que l’on découvre ce morceau de terre ancestrale. Avec sa majestueuse cathédrale et ses ruelles pavées, la ville attire pèlerins et voyageurs avides de culture. En effet, la vieille dame est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des Chemins de Compostelle. Véritable point de départ de ce chemin (avec la via Podiensis – GR65), le Puy-en-Velay se visite la tête dans les nuages, prêt à suivre les étoiles et tutoyer les cieux.

Que faire au Puy-en-Velay ?

Visiter le puy en velay 

Que voir en auvergne

Déployer ses ailes à la Cathédrale du Puy

La rue des Tables me conduit au pied du grand escalier de la cathédrale Notre-Dame du Puy. 134 marches ! Je souffle… Je viens déjà de me farcir grimper toute la ville basse pou accéder au fameux « quartier cathédrale ». Clairement, le Puy-en-Velay se mérite ! En haut du mont Anis (là où s’est installée la Cathédrale depuis l’année 430), c’est l’effet wahou ! J’y découvre un panorama étonnant, enchâssé de colonnes romanes et d’inspirations byzantines. Focus : sur cette magnifique porte ornée d’inscriptions arabes en caractères coufiques.

Dans un recoin sombre d’une des chapelles de la Cathédrale, sommeille la « Pierre des Fièvres ». Selon la légende, cette dalle mégalithique, faite en basalte, aurait été le théâtre d’apparition de la Vierge herself. Il est dit que ceux qui la touchent, reçoivent protection et guérison. J’y ai alors apposé les mains et pensé très fort à deux de mes amies très chères à mon cœur… D’ailleurs, si sa surface est par endroits entièrement lisse, c’est à force d’avoir été en contact avec des milliers de pèlerins, chaque année. On retrouve également la célèbre « Vierge Noire du Puy-en-Velay », au-dessus de l’autel de la Cathédrale.

Jouer les funambules

Afin d’accueillir les pèlerins toujours plus nombreux, on a construit quatre travées supplémentaires (au XIᵉ et XIIᵉ siècles), dans le vide, avec un dénivelé sous les pieds de 17 mètres. La Cathédrale Notre-Dame du Puy est donc construite en grande partie sur des pilotis. Cela a d’ailleurs inspiré l’expression : « entrer par le nombril et sortir par les oreilles ». Cette phrase illustre l’entrée qui se fait par le cœur de la nef (peu commun) et les sorties par les portes du For ou de Saint-Jean.

Là-haut, je me sens invincible, prête à conquérir le monde et à m’élancer sur le célèbre chemin menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Dès l’aube, randonneurs et pèlerins affluent pour démarrer leur périple sur le légendaire GR65, un parcours unique en son genre. Et quand quelqu’un entonne : « Tous les matins, nous prenons le chemin », les premiers mots du chant des jacquaires modernes, tous reprennent : « Ultreïa E sus eia ! », soit : Aller plus loin, plus haut !

Visiter le puy-en-velay et voir la cathédrale notre-dame

Visiter le Puy en velay

Pourquoi aller au Puy-en-velay ?

Visiter le puy en velay en une journée

Que faire au puy-en-velay

Informations pratiques | La cathédrale Notre-Dame du Puy 
  • Comment visiter Notre-Dame du Puy :
    • Visite guidée : de l’ensemble cathédral du Puy-en-Velay avec Jean-François Vassal, guide spécialiste de l’époque médiévale.
    • Puy de Lumière : cet événement sublime ce site patrimonial (et huit autres) de la ville du Puy-en-Velay tous les soirs d’été. Projetés sur sa façade : formes sculpturales, organiques et futuristes, porteuses de clin d’œil au Puy-en-Velay et ses traditions. À retrouver : la dentelle et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De juillet à septembre.
  • Bénédiction des pèlerins qui partent faire le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis le Puy : tous les matins, à partir de 7 heures, à la Cathédrale. En savoir plus.
  • Quel est le point de départ du Chemin de Compostelle ? Le point de départ le plus connu est celui du Puy-en-Velay. Il y en a d’autres un peu partout en France.
  • Pourquoi la Vierge du Puy est-elle noire ? Le noircissement des visages remonte à la fin du XIVᵉ siècle. On pourrait l’avoir réalisé de manière intentionnelle, peut-être en référence aux icônes byzantines. Cela pourrait aussi être le résultat de la combustion des cierges qui auraient laissé un dépôt noir.
  • Le cloître de la cathédrale Notre-Dame du Puy est considéré comme l’un des plus magnifiques ensembles romans d’Europe. Ses arcades en plein cintre sont décorées d’une mosaïque de losanges blancs, rouges et noirs. De plus, le trésor de la Cathédrale, riche en objets liturgiques et en œuvres d’art, est un incontournable pour les visiteurs. Entrée payante. Plus d’informations, ici.

Visiter le puy-en-velay

Découvrir les « Places to Be » du Puy

  • La Place du Plot : ma favorite pour se poser, manger un bout et boire quelques coups. J’aime beaucoup ses airs de Provence, avec ses façades colorées, sa fontaine et ses nombreux restaurants. Le samedi matin, elle devient la place du marché.
  • La Place des Tarbes : c’est en fin de journée que la Cathédrale révèle ses plus belles couleurs, le moment privilégié pour en profiter. On y déguste une crêpe ou une glace de chez Mezia « Champions du monde », avec vue sur la fontaine du XIV siècle. On l’appelle d’ailleurs la fontaine de l’Ange.
  • La Place du marché couvert (les Halles) : pour partager des tapas, y a pas mieux ! C’est l’une des plus festives du Puy-en-Velay. Idéale pour prendre un verre et déguster une planche (fromage ou charcut’) aux saveurs locales et authentiques. Une place qui appelle à la convivialité et au partage entre amis !

Reste plus qu’à arpenter les jolies rues du Puy-en-Velay et profiter des places to be pour prendre de belles photos !

.

les plus belles rues du puy-en-velay

le puy-en-velay instagramable 

Prendre photos rue puy-en-velay instagram

prendre de belles photos au puy-en-velay : les meilleurs spots

Balade au puy en velay

Gravir deux volcans nés sous l’eau

La statue Notre-Dame de France

Pour l’ascension du rocher Corneille, où s’élève la statue Notre-Dame de France, depuis 1860, ce sont « 100 mètres gagnés en cinq minutes ». C’est, en tout cas, ce que promet la pancarte. Et tout ça, c’est sans compter les 262 marches à l’intérieur de la p’tite dame pour atteindre la couronne ! La statue monumentale, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, trône sur la ville.

Du haut de ses 22,70 mètres et 835 tonnes, c’est une œuvre colossale ! Elle est réalisée avec le métal de 213 canons pris par Napoléon III aux Russes, lors de la Guerre de Crimée (1855). Une prouesse technique installée sur ce piédestal naturel, vestige d’un cratère volcanique qui abrita, au Moyen Âge, une forteresse militaire.

La plus haute du monde… jusqu’en 1886 ! Réalisée par une fonderie de Givors, la statue Notre-Dame de France est une véritable prouesse technique du XIXᵉ siècle. Inaugurée le 12 septembre 1860, elle est alors la plus haute du monde. Elle sera détrônée, en 1886, par la statue de la Liberté, à New-York City.

Pourquoi visiter le puy en velay

Informations pratiques | La statue du Puy 
  • Comment monter à la Vierge du Puy ? Direction la cathédrale Notre-Dame-du-Puy. On monte la rue Saint-Michel, puis on bifurque à droite, pour monter les escaliers, direction un grand parking. La statue se situe rue du Cloître, dans le quartier Cathédrale de la vieille ville du Puy-en-Velay. La montée aménagée, ponctuée de panneaux d’interprétation, est aisément accessible à pied. On prendra le temps de se retourner pour admirer la vue de la chapelle d’Aiguilhe : un lieu idéal pour les photos.
  • Comment s’appelle la statue du Puy-en-Velay ? La statue Notre-Dame de France 
  • Tarif : 4 €. Acheter son billet
  • Plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme du Puy-en-Velay

Il y a quoi à visiter au puy-en-velay ?

La chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe

Ajoutons un dernier vertige : celui de pic d’Aiguilhe culminant à 82 mètres. « À Saint-Michel d’Aiguilhe, dit le dicton, on prie avec ses pieds » : c’est qu’il faut gravir 268 marches… Ah bah y a pas à tortiller, le Puy-en-Velay, ça use vraiment les souliers ! Au Xᵉ siècle, après avoir aménagé une voie d’accès, on construit une chapelle au sommet du dyke d’Aiguilhe, une cheminée d’un ancien volcan. On vient y prier l’archange Michel et rendre hommage à l’évêque Godescalc, premier pèlerin à cheminer en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle.

La montée des milliards de marches pour atteindre la chapelle est récompensée par la vue panoramique époustouflante sur tout le Puy-en-Velay. Entre syncope et sérénité, je ressens une émotion très particulière quand j’arrive au sommet de ce mastodonte de roche. Puis, je m’immisce dans l’intimité de la chapelle romane, baignée de ces douces couleurs. Vitraux et fresques racontent les histoires bibliques et locales, créant une atmosphère de recueillement et de rémission. Les jambes apprécient ce petit repos !

Visiter le Puy-en-Velay

Informations pratiques | La chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe 

Les activités à faire au puy-en-velay

Voyager à travers les arts et les sciences au musée Crozatier

Coup de cœur pour le musée Crozatier ! Situé à quelques pas du centre-ville dans le parc Henri Vinay, ce musée « encyclopédique » offre quatre galeries captivantes : l’archéologie, les beaux-arts, les sciences et l’histoire locale. Fondé en 1820 pour promouvoir la diffusion des connaissances en France, il porte le nom de Charles Crozatier, un Ponot (habitant du Puy-en-Velay) devenu mécène après avoir fait fortune dans l’art.

Une médiation culturelle des œuvres léchée, drôle, intelligente et d’un esthétisme redoutable. J’ai aimé flâner entre les pièces et plonger dans l’archéologie et l’art contemporain, découvrir la géologie et l’ethnologie. Le musée organise aussi chaque année de grandes expositions en partenariat avec les musées nationaux les plus prestigieux. Un grand bravo !

Ma mise en scène préférée

C’est celle de Psyché. La statue, qui ne sa cache pas d’être à moitié nue, est entourée de portraits de vieux messieurs lubriques. Mais, à l’époque, tous se cachent, bien entendu, derrière l’art. « On admire pas les nus féminins, voyons, on achète de l’art ! » C’est ce qu’a voulu « dénoncer » le musée Crozatier, ici. Ils se sont, en effet, amusés à placer Psyché avec La Fontaine, Racine et d’autres hommes, tous habillés, qui la lorgnent sans vergogne, toute la journée ! D’ailleurs, au musée Le Louvre, à Paris, c’est également mon oeuvre préférée. Psyché dans les bras de Cupidon.

La bande dessinée Le Grand Incident en parle merveilleusement.

Le speech ? Une crise, se déroulant au Louvre et surnommée par les initiés « le grand incident », entraînera une fermeture du musée, sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Les sculptures et peintures représentant des femmes nues se soustraient à la vue des visiteurs, exaspérées par les commentaires et même les attouchements qu’elles subissent quotidiennement. Charles Darlin, le directeur du musée, est contraint de fermer le musée pour chercher une explication rationnelle à cette situation anormale. La solution viendra de Teresa, employée de ménage depuis 30 ans, devenue la confidente des œuvres. Leur revendication, pour réapparaître aux yeux du public, transformera à jamais le quotidien du Louvre. Pépite vendue au musée Crozatier et mise en scénographie (exposition 2024).

Visiter le puy-en-velay

musée crozatier à faire au puy-en-velay

a faire le musée crozatier au puy

.

visiter musée crozatier puy en velay

musée au puy en velay : crozatier

Visiter le puy en velay quoi faire que voir activités

Avoir de l’or au bout des doigts en tissant de la dentelle

J’ai eu l’occasion de voir les dentellières du Puy en pleine action ! Précision et passion étaient les maîtres mots. C’est comme si chaque fil racontait une partie de l’histoire de la ville. Aujourd’hui, la dentelle du Puy-en-Velay fait partie du patrimoine culturel immatériel français, aux côtés de la dentelle de Calais et de la dentelle d’Alençon. À l’Atelier-Conservatoire national de la Dentelle, je découvre l’histoire fascinante de ce savoir-faire du XV siècle. Créé en 1976, l’Atelier maintient et perpétue les techniques de la dentelle aux fuseaux à un niveau d’excellence.

L’administration générale du Mobilier National et le Ministère de la Culture supervisent l’Atelier, et proposent des visites gratuites. On y rencontre alors les dentellières. Les artistes créent d’abord les pièces, les dentellières réalisent ensuite les pièces. Une fois terminée (parfois après des années de travail), les œuvres décorent des lieux prestigieux (ambassades, expo, etc.).

Appellation « Dentelle du Puy »

Les premiers métiers à dentelle mécanique apparaissent dans les années 1920. En 1931, le Tribunal Civil du Puy-en-Velay statue sur l’appellation « Dentelle du Puy ». Elle sera réservée à la dentelle faite à la main, à l’aide de fuseaux maniés par l’ouvrière. Cette disposition servira à désigner la qualité, le savoir-faire ancestral et la tradition de la dentelle aux fuseaux du Puy-en-Velay.

Informations pratiques | L’Atelier-Conservatoire national de dentelle du Puy-en-Velay 
  • : 32 rue du 86ᵉ R.I. 43000 Le Puy-en-Velay. Ouvert toute l’année, sauf jours fériés, les mardis et jeudis à 14h pile et les mercredis à 9h pétantes. Passé cet horaire, vous ne pourrez plus faire la visite. Gratuit.

  • Où acheter de la dentelle du Puy ? La boutique du Centre d’Enseignement de la dentelle aux Fuseaux propose des créations en dentelle. De nombreuses boutiques du centre-ville et des magasins de souvenirs en proposent également.

  • La dentelle du Puy est-elle labellisée ? Depuis juin 2015, la dentelle du Puy-en-Velay bénéficie d’une IGP, indication géographique protégée.

  • Plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme du Puy-en-Velay

À faire aussi

  • Visiter la distillerie Pagès : une vraie tradition liquide. La verveine du Velay, produite ici depuis 1859, est bien plus qu’une simple liqueur. C’est un concentré de tradition et de savoir-faire local. En découvrant les secrets de fabrication de cette boisson emblématique et en savourant son goût unique, j’ai pu apprécier l’attention portée à chaque étape du processus.
  • Terre de Géants : j’aurais adoré pouvoir tester cette nouvelle attraction numérique ! A bord d’un aéronef, en compagnie d’Alice et Alec, on découvre les secrets et légendes de la Haute-Loire, grâce à de nombreux effets spéciaux. Rendez-vous dans la splendide chapelle Saint-Alexis, un lieu touristique incontournable ! De mi-juin à mi-novembre (11 € la séance).
  • Visiter la forteresse de Polignac : à quelques kilomètres du centre-ville se dresse la majestueuse Forteresse de Polignac dans l’un des Plus Beaux Villages de France. Cette forteresse, qui a vu passer des siècles d’histoire, offre une vue imprenable sur la vallée et les montagnes environnantes. En explorant ses remparts et ses tours, j’ai pu imaginer les batailles et les sièges qui se sont déroulés ici, plongeant dans un passé tumultueux et héroïque. (6 € l’entrée)

Visite avec le Pass’Card en Velay

Pass’ Card en Velay est un billet unique et pré-payé qui donne accès à 3 ou 5 visites, durant le séjour. Pour un billet commun, un tarif préférentiel pour :

  • La cathédrale du Puy-en-Velay et son cloître,
  • le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe et sa chapelle,
  • la statue Notre-Dame de France ;
  • la Forteresse de Polignac
  • le musée Crozatier
Informations pratiques | Office de Tourisme du Puy-en-Velay 

Où manger au Puy-en-Velay

  • Les Flâneurs : lors des beaux jours, il est agréable de déjeuner dans la cour fleurie, tout près de la Cathédrale. Une cuisine raffinée dans une ambiance chic et détendue.
  • Caulet Flori : délicieuse cuisine végétarienne « fait-maison » à savourer sur la belle place Le Plot. Venez dès l’ouverture pour avoir le menu du jour en entier, ça part vite !
  • Le Vellavi : cuisine locale authentique et gourmande totalement revisitée ! Service rapide et convivial.
  • Le Poivrier : dans ce restaurant bistronomique, l’expérience culinaire est sophistiquée et parfaite pour les gourmets.
  • Le Comptoir des Saveurs : des plats traditionnels revisités pour un délicieux repas entre amis.
  • Comme à la Maison : il porte bien son nom en proposant de très bons petits plats faits maison. Un bon réconfort après une journée de découvertes au Puy-en-Velay !

Où dormir

  • L’Hôtel Dyke : idéalement situé en plein cœur de la ville. Les chambres vont prochainement être refaites niveau déco ce qui apportera plus de cachet à l’adresse. Bon salon de thé. 

Je remercie l’Office de Tourisme du Puy-en-Velay. Merci à Clémence pour son accompagnement ! Je reviendrai découvrir toutes les richesses du Puy-en-Velay. Reportage réalisé dans le cadre de ma mission “Mange, Prie, Aime” avec Villes Sanctuaires en France

5/5 - (2 votes) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.