Croissants, copines et sauna : une journée cocooning à Martel

Une piscine en guise de télé

Prendre son thé fumant, enveloppée d’un plaid, et regarder l’astre solaire se lever. Doucement. La vapeur fumante virevolte sous mon souffle. Je cache mes petons sous le bout de laine et plonge mon regard vers l’immensité de la nature. Je me sens comme Simba, dans Le Roi Lion, qui découvre que tout ce qui est dans la lumière lui appartient. Le soleil dévore les collines et colonise les bouts d’herbe fraîche. *Grggrgllgr* Ah, mon ventre rugit. C’est l’heure du petit-déjeuner. Mais avant, laissez-moi vous conter ma nuit – à faire bisquer toutes les étoiles des plus grands hôtels, et même celles du ciel. L’histoire se passe dans le loft des Hauts de Bagadou, à Martel, en plein cœur de la Vallée de la Dordogne. « Eh, et si on se faisait une journée cocooning entre filles ? » Mélanie me regarde, interloquée. Quelle question !

En route pour ne rien faire

Hier encore, c’était la Saint-Valentin ; et comme deux célibataires qui se respectent, nous voulions fêter cela. C’est donc tout naturellement qu’un certain mercredi 15 février, Mélanie et moi, nous nous retrouvions pour célébrer l’amour. De nous-même et de notre amitié. Vivre en peignoir, se faire masser, soupirer dans le sauna « fait vraiment chaud là » et manger des planches de charcut’ et de fromages du coin, c’est la vie qu’on a décidé de mener.

Je vous plante le décor. Piscine intérieure, mur en pierre, poutres apparentes, hauteur sous plafond démesurée, sauna finlandais, douche à l’italienne, canapé à la Audrey Hepburn (il n’y avait pas de diamants mais, je vous jure, lovée entre deux coussins, j’ai vu les yeux de Mélanie scintiller !), et une piscine in-té-rieure. Je vous répète l’info, car c’est ici, devant les milliers de bulles, que mon corps a serré ma main, me remerciant pour ce cadeau. Mais de rien, tout le plaisir est pour moi.

Sommaire d’une journée cocooning entre copines

Massage et coupettes de campagne

« Les Hauts de Bagadou » indique l’écriteau érigé au bout d’un sentier bucolique. Je regarde autour de moi, pas un chat à l’horizon. La campagne s’étend et enlace la falaise au lointain. Des oiseaux habillent gaiement le silence de leur chant cristallin et accompagnent la révérence solaire. Je me gare. Cédric, l’hôte des lieux, m’accueille joyeusement et m’annonce que Nadège, sa femme, ne devrait pas tarder. Tout est prêt pour notre séjour bien-être entre copines. Je suis conquise !

Je découvre tranquillement notre nid douillet pour la soirée, et entends au loin Mélanie, accompagnée de Virginie, notre masseuse, arriver. Un massage en sus d’une journée spa entre filles : ne vous en privez pas ! Je vous conseille d’en réserver un, pour l’heure de votre arrivée. Pour ce faire, rien de plus simple : mettre Nadège et Cédric dans la confidence, ou passer directement par Virginie (je vous mets ses coordonnées en bas). Une séance, 30 minutes après notre arrivée, ça met de suite dans le bain ! Un vrai cadeau pour se faire plaisir. Et on adore. Relaxation, soin de soi, détente. On profite, et on somnole sous les mains chaudes et réconfortantes de Virginie.

Un plouf et à la bouffe

Pendant que l’une se fait dorloter, l’autre flâne sur le canapé capitonné ourlé de rose. Un doux parfum de fleurs plane, un bouquet a pris place sur la table. J’attends patiemment Mélanie. Pantoufles aux pieds, je tourne nonchalamment les pages d’un magazine. Le ronron de la piscine en fond. Tous les sons apportent à l’atmosphère une note méditative. J’écoute mon thé bouillant tinter contre ma cuillère. Je ne sais pas si c’est le massage ou bien le loft, mais tout me paraît si… reposant.

Vous avez déjà bu votre champagne dans une piscine – jacuzzi ? Des bulles dans les bulles. Le luxe délasse, y a pas à tortiller ! Après avoir pris une douchette bien chaude, on plonge dans l’eau et on se délecte de notre nectar céleste. S’ensuit un florilège d’amuse-bouches concocté par nos soins. Le combo fromage-saucisson : est-ce donc ça, le paradis ?

Matin douceur, matin chaleur

Coucou, petite perruche. Bien dormi ? Si vous avez bonne mémoire, c’est ici que tout a commencé. Le regard perdu au loin, voguant dans l’océan des monts opalins. Seule, au milieu de ces ailleurs oubliés… Ou presque ! Mélanie vient me rejoindre « Wouah, ça caille ! » – Oui, mais c’est beau ! « Oui, très. » Et la beauté du paysage nous a tenu compagnie ; un bref instant. Le temps que le soleil ne s’étende à perte de vue.

L’odeur des croissants au beurre et des tartines à la confiture de fraises annonce alors le petit déjeuner. Ça croustille, ça se régale, ça ramasse les miettes avec son doigt. Le soleil foisonne et s’invite à notre table. J’aime ces matinées-là, elles sont toujours évocatrices de longues journées ensoleillées, au parfum de vacances (ou d’école buissonnière).

Shavasana, swimming pool and sauna

La vie nous envoie souvent des cartes postales. Un lever de soleil, un ciel étoilé, un apéro entre copines, un bon livre au coin du feu, un dimanche en pyjama… Il suffit de prendre le temps, et de profiter. C’est ce qu’on a fait. Papoter, rigoler en testant le filet – hamac incrusté dans le sol de notre chambre, prendre un moment pour éveiller notre corps et enchaîner quelques salutations au soleil shavasana (les vrais savent). On a laissé nos yeux gambader et contempler le charme des lieux… Piquer une tête dans le cobalt liquide, faire l’étoile de mer dans le sauna, bref, prendre du temps pour soi.

Un grand merci à Cédric et Nadège pour leur chaleureux accueil. Nous avons adoré notre journée spa entre copines ! Un vrai moment de détente. Que du bonheur ! Je ne peux que les recommander <3

Coups de ♥ de nos hôtes

Activités et resto autour des Hauts de Bagadou à tester entre copines

Restaurants

  • Maison Sophie pour la fraîcheur et le côté healthy de leur cuisine et les desserts aux accents américains.
  • Le Petit Moulin pour sa carte bistronomique et le large choix de vin d’ici et d’ailleurs.
  • Le Coin de la Rue pour un apéro autour d’une jolie sélection de tapas faites maison, de la simple planche de charcuterie à des bouchées préparées avec de délicieux produits frais et locaux.

Activités

  • Martel, élu tout récemment Plus Beau Village de France, en Vallée de la Dordogne et Le parcours Terra Aventura de Martel pour découvrir la cité médiévale de manière ludique et en sortant des sentiers battus.
  • La plage de Gluges et la fraîcheur de la Dordogne pour un instant farniente à l’ombre des arbres face à de majestueuses falaises et/ou un départ de descente en canoë avec baignade et fous rires garantis.
  • Des points de vue à couper le souffle sur la vallée de la Dordogne accessibles sans trop user les baskets ! Peyrazet (Martel) et Mont Mercou (Baladou).
  • Le village d’Autoire et sa cascade monumentale qui été comme hiver depuis le fonds de la vallée (départ du bourg) ou depuis les hauteurs du causse (Loubressac, lieu-dit Syran) offre un panorama magique.
  • N’oubliez pas de passer par l’Office de Tourisme de la Vallée de la Dordogne 🙂

Voici quelques idées d’activités pour une journée cocooning réussie au Loft :

  1. Profitez du spa : Le Loft dispose d’un spa privé, rien que pour vous et vos amies. Relaxez-vous dans le bain à remous, délassez-vous dans le sauna et profitez des bienfaits de la vapeur. Une expérience de détente absolue !
  2. Offrez-vous des soins : Pour encore plus de bien-être, pourquoi ne pas vous offrir des soins du visage ou du corps ? Les Hauts de Bagadou proposent des prestations de qualité pour vous aider à vous sentir détendue.
  3. Faites du yoga : Le yoga est une pratique idéale pour se détendre et se recentrer. Pourquoi ne pas vous initier à cette discipline et profiter de l’espace spacieux du Loft pour pratiquer en toute tranquillité ?
  4. Préparez un repas sain : L’alimentation joue un rôle clé dans le bien-être. Pourquoi ne pas profiter de la cuisine bien équipée du Loft pour préparer un repas sain et équilibré ? Vous pourrez ainsi prendre soin de vous de l’intérieur ! (Ou profiter et manger ce que vous voulez !)
  5. Profitez de la nature : Les Hauts de Bagadou sont situés au cœur d’une nature préservée, propice aux balades et aux randonnées. Profitez de votre journée bien-être pour vous ressourcer dans cet environnement apaisant.


Épinglez sur Pinterest !

4.9/5 - (20 votes) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.