Tour du Monde : notre itinéraire

Mise à jour

Si vous aviez lu mon dernier article où je vous annonçais que nous ne partions plus en février 2019, vous deviez donc attendre la suite du programme… Et bien, c’est l’heure de vous le dire : ça y est, c’est pour de bon maintenant ! On part faire le tour du monde !!

Alors, vous partez où ?

Vous avez fait votre itinéraire ? C’est quoi vos destinations ?

Première étape dans un long voyage : choisir l’itinéraire. Il faut alors réfléchir, poser le pour et le contre, planifier, chercher sur Google la meilleure destination 2019, regarder les tops des lieux à voir avant de mourir. Se perdre sur Youtube, apprendre sur Wikipédia qu’en février 1933 il a fait méga froid en Sibérie (-67°C). Et se rendre compte qu’on n’a pas vraiment fait de liste potable. Pour un tour du monde d’un an, choisir son itinéraire est certes super excitant : c’est déjà le début du voyage, on se prend à rêver de forêt tropicale, de mer émeraude, de désert ocre, de contrées lointaines encore jamais visitées… Mais c’est également, un vrai casse-tête !

Choisir son itinéraire

Après le déclic de vouloir faire le tour du monde, on a dû se demander : Où est-ce qu’on a envie d’aller ? Par quels pays on commence ? Comment peut-on planifier facilement notre itinéraire suivant la météo ? Pour info, le monde c’est genre 190 pays nichés sur 6 continents. Avec Bastien, alias Monsieur Paresseux, nous disposons de 365 jours et quelque (bah quoi, on se laisse de la marge, sait-on jamais…). Alors, pas besoin d’être un expert en maths pour comprendre qu’on ne pourra pas visiter tous les pays du monde, en un an.

Et comme si ce n’était pas déjà assez dur, la question se corse puisque nous sommes deux à partir, donc deux à choisir ! Alors un soir, on s’est tranquillement installés, un papier à la main, une carte du monde dans l’autre et on a choisi chacun 15 pays. On s’est dit “toutes les destinations qu’on a en commun, banco on y va !”.

Dans quel sens on voyage ?

Alors, question pays, on est sur la même longueur d’onde. Si je me souviens bien on devait avoir au moins 12 destinations identiques. Finalement, ça n’a pas été sur ça le vrai débat. Mais plutôt, on commence par l’Asie ou bien l’Amérique Latine ? Bastien préférait l’Amérique comme point d’entrée. J’ai lutté pour que ça soit l’Asie. Pourquoi ? Car je trouve que c’est plus facile d’entreprendre le tour du monde par ce continent, que nous connaissons plus. (Enfin, tout est relatif). La Thaïlande est réputée propice pour les digital nomades, donc parfait pour se mettre dans le bain !

Edit : ce qui a changé

De gros changements ont impacté le sens de notre voyage. Nous avons dû incorporer deux obligations géographiques à deux dates bien spécifiques ! La première, le mariage de l’une de mes meilleures amies, à La Réunion et la seconde, passer les fêtes de fin d’année avec nos deux familles au Vietnam, pays d’origine de monsieur Paresseux.

Ce qui a pas mal bousculé notre itinéraire de base, sachant qu’il faut planifier le parcours en fonction des liaisons aériennes (budget !) mais aussi par rapport aux saisons ! C’est pour ça qu’on a dû couper l’Amérique Latine en deux et faire le Sud en début d’année et le Nord à la fin. Toute une organisation un Tour du Monde ! Le top départ sera donc donné avec le début des festivités matrimoniales sur l’Île Bourbon !

Allez, je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, voici notre itinéraire :

Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur de voyages

Pour les bigleux (coucou maman <3) ou ceux qui sont pas très à l’aise avec la nouvelle technologie (…), je vous récapète en détails notre itinéraire (qui sera sans doute amené à être modifié au cours de l’année). (J’ai fait beaucoup de parenthèses.)

Notre itinéraire

La Réunion* – L’Afrique du Sud* – Namibie* – Bolivie – Chili / Patagonie – Polynésie Française* – Vanuatu* – Indonésie – Thaïlande – Birmanie* – Vietnam – Japon – (Hong Kong / Los Angeles* longues escales) – Pérou – Colombie – Cuba*

Dans l’idée, on aimerait rester au moins 1 mois dans chacun des pays (sauf les pays avec *, ça sera moins). Pour vraiment découvrir la culture, rencontrer la population et dire “la mamie d’à côté prépare les meilleurs tapas que j’ai jamais mangés ! Si vous êtes de passage, allez-y les yeux fermés. Et surtout, dites-lui que vous venez de notre part !”

Départ dans 9 mois, en avril 2020…

Épinglez ce post sur Pinterest !

12 commentaires

  1. Bel itinéraire ! As tu trouvé des ecolodge petit budget ou abordable comme tu le souhaitais? Quel budget vous êtes vous fixés chacun? C’est top de privilégier le slow travel hâte de voir vos préparatifs !

    1. Merci ! 😀 Pour le moment on est en pleine préparation, donc on a listé quelques écolodges ; je ne manquerai pas de vous les faire partager avec un article dessus ! Idem pour le budget 😉 On part sur 15 000 € par personne. Je détaillerai tout dans un article dédié !

    1. Héhé tu ne crois pas si bien dire… On vous en dira plus dans quelque temps sur ce trajet là 😉 Notre itinéraire a déjà évolué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

tristique ut eget venenatis mattis diam sed Phasellus tempus accumsan