L’hôtel de la forêt : une nuit chez Miyazaki

Emmitouflés dans notre verte et mousseuse forêt, protégés par un lourd et épais manteau ouaté, nous observons l’entrain d’un jour de pluie. La nature éclot sous nos yeux ébahis. Ici pousse la vie, surgit des escargots dégourdis et même un chat que l’averse a surpris. L’eau clapote contre nos parapluies, des gouttelettes tombent et ruissellent devant nos visages rougis. Ainsi, découvrons-nous l’hôtel Les Esclargies.

Un hôtel au cœur d’une forêt centenaire

C’est sur les hauteurs de Rocamadour (Vallée de la Dordogne, dans le Lot) que s’érige l’hôtel. Il s’implante dans une forêt de chênes caussenards vieille de cent années. Et ce n’est pas banal. Pour préserver le site naturel, Martine, la propriétaire, confie à un architecte la lourde mission de bâtir l’hôtel là où transperce la lumière, là où s’infiltrent les rayons du soleil, là où l’Éclaircie jaillit. Là, entre les arbres centenaires. Construit littéralement autour des chênes, Les Esclargies devient havre de paix et de sérénité.

Si Hayao Miyazaki avait passé sa nuit ici…

C’est sûr que l’hôtel aurait infusé dans son esprit. Il aurait certainement croqué les contours de ce lieu… Nous foulons l’allée d’un pas feutré, en échangeant tous deux sur le sujet. Les inspirations japonaises de ce jardin parfont le sentiment de quiétude environnant.

Un sol fait de jonc, un thé fumant et une fenêtre donnant sur la forêt. Nous sommes dans notre chambre. Je troque mon manteau étincelant de pluie pour m’inonder de la chaleur ambiante. Mes mains agrippent ma tasse et j’observe, à travers la vitre, cet arbre devant moi. Un siècle… Il a dû en voir ! Et à l’écouter, il se plaît à être ici. Du lichen pousse à ses pieds, signe que l’air est préservé de toute pollution ambiante. Le buis, quant à lui déploie vigueur et robustesse. Ici, il résiste fièrement à la pyrale, véritable parasite et affres des jardiniers. Aucun doute, la nature est toujours chez elle, même avec un hôte en son sein.

Cocooning et lecture près de la cheminée

Promenade et cueillette à l’orée du bois

Escapade gourmande

Le petit déj’ BIO/fait maison/avec les produits du coin, un régal ; du gâteau aux noix en passant par le miel, le jambon cru et jusqu’au pain perdu !

L’hôtel Les Esclargies est éco-responsable

“L’hôtel Les Esclargies est implanté au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy mais aussi au cœur de Rocamadour, cité magique et chargée d’histoire. Notre première démarche a été l’intégration au sein de cet environnement exceptionnel, confie Martine.

A ce jour, voici quelques-unes de nos différentes actions pratiques :

  • Citerne pour la récupération des eaux pluviales,
  • Limiteurs de débit aux robinets d’eau,
  • Chasses d’eau économique,
  • Éclairage extérieur avec ampoules économiques,
  • Collecte sélective des déchets à l’office des petits déjeuners,
  • Verres en chambre dans les salles de bain et non gobelets jetables,
  • Le client est concerné (notice à son attention dans la gestion du linge de toilette à renouveler),”
  • Savons BIO.

Labellisé “Hôtel au naturel”, Les Esclargies travaille main dans la main avec un réseau d’acteurs locaux.

  • La majeure partie des produits de restauration provient de producteurs locaux,
  • Le choix des matériaux de l’hôtel se tourne principalement vers le local avec notamment la pierre calcaire, issue d’une carrière corrézienne frontalière du département.

LES ESCLARGIES***
Arrivée : 15h – Départ : 12h
Route de Payrac
46500 ROCAMADOUR
05 65 38 73 23

Épinglez sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id, non Aliquam ut id mattis Curabitur