Faire le tour du monde en France ! 10 destinations de rêve

10 destinations vacances de rêve en France !

Lagons bleus turquoise, dunes de sable ocre, forêts verdoyantes… Prêt pour des vacances de rêve en France ?! Et oui ! Ce ne sont pas des paysages venus d’ailleurs, mais bien des landes de terres françaises. Nous avons la chance d’habiter un pays d’une richesse paysagère fantastique ! La France ravit les plus beaux panoramas au goût de lointain ; un dépaysement familier qui saura combler nos envies d’ailleurs, tout près.

Où se dépayser en France ?

En métropole et en Outre-mer, la France offre une myriade de destinations oniriques. Je vous laisse découvrir mes lieux-bijoux, mes petits et gros coups de cœur et mes envies exploratrices ! J’espère que ces inspirations vous donneront envie de découvrir notre pays et d’organiser des vacances en France pour cet été ! Découvrez 10 destinations incontournables pour des vacances de rêve en France, dépaysement garanti !

La mer de Glace, Chamonix

Niché à 4 810 mètres au cœur des Alpes, le Mont-Blanc se pare de glaciers bleu-neige et s’emmitoufle chaudement dans les rayons du soleil. Des bouquetins et marmottes viennent compléter le tableau. Une touche de sublime empruntée aux Dieux célestes, qui, depuis le sommet, ne font plus bande à part. On grimpe sur le toit de l’Europe, avec quelques étoiles emmêlées aux cheveux. Il faut dire que l’alpinisme a commencé ici, à Chamonix-Mont-Blanc ! Une destination 100% nature ! Et l’été n’est pas en reste, bien au contraire ! La saison offre de merveilleuses randonnées pour vivre une aventure vertigineuse.

Comment aller à la mer de Glace Chamonix ?

On monte à bord du petit train à crémaillère Montenvers rouge écarlate, au départ de Chamonix. Il grimpe jusqu’à 1 913 mètres d’altitude. Un panorama grandiose sur les flancs du glacier de la mer de Glace et sur les sommets prestigieux des Drus, des Grandes Jorasses et de l’Aiguille du Grépon.

  • Voir les tarifs pour l’été, ici.

Comment visiter la grotte de Glace ?

Sur place, la visite de la Grotte de Glace est un voyage au cœur du glacier. Retaillée chaque année, elle décrit la vie des montagnards du début du XIXème siècle. Elle est accessible soit par un sentier pédestre, environ 20 minutes de marche, soit en télécabine : attention, environ 550 marches séparent l’arrivée de la télécabine de l’entrée de la grotte.

Quand visiter la mer de Glace ?

Les meilleures périodes pour visiter la mer de Glace sont les mois de janvier, février, mars, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et décembre.

  • Télécharger le plan de Chamonix l’été, ici.

Pourquoi la mer de glace fond ?

D’après les études scientifiques menées à la mer de Glace, la principale raison du recul du glacier est le réchauffement climatique en cours. Sous l’action de la température anormalement élevée, la glace fond inexorablement. La mer de Glace perd ainsi de plus en plus de terrain. En savoir plus sur le site de Futura Sciences.

Vous aussi participez à l’Opération Montagne Responsable avec Lafuma. Les participants exploreront les sentiers accompagnés par des naturalistes, pour ramasser les éventuels déchets, sensibiliser le grand public mais aussi pour découvrir l’environnement majestueux de Chamonix.

La Presqu’île de Crozon

Plage de la Palue – Poirel Thibault

Lové sur la pointe bretonne, se trouve un petit bout de monde, sauvage et fleuri. Il y prospère de nombreux sentiers pour se balader dans la bruyère et dénicher des criques cachées. Une escapade faite de grande liberté au goût sacrément iodé vous attend sur la presqu’île de Crozon. Des embruns de crème solaire flottent dans les airs, les eaux cristallines titillent le turquoise des côtes marines et le soleil paresse docilement. On a bien un doute, sommes-nous perdus sur une île paradisiaque ? L’à-pic des falaises rivalise de beauté avec les larmes de l’Océan qui se brisent sur les récifs. L’audace des mouettes résonne au-dessus de nos têtes. On visite la Bretagne le cœur vaillant, ou on ne la visite pas !

Où se trouve la presqu’île de Crozon ?

La presqu’île de Crozon se trouve au cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique, près de la rade de Brest et de la baie de Douarnenez, en Bretagne.

Comment se rendre sur la presqu’île de Crozon ?

Pour vous rendre sur la presqu’île de Crozon par la route, il vous faut compter environ une heure de trajet à partir de Brest ou de Quimper. Bonne nouvelle : pas d’autoroute payante en Bretagne !

  • Les liaisons maritimes entre Brest et la Presqu’île de Crozon (Le Fret) sont assurée d’avril à septembre par la Compagnie Le Brestoâ.

Que voir, que faire sur la presqu’île de Crozon ?

  • De l’escalade à la Pointe de Pen Hir, le plus beau site d’escalade sur voies naturelles de Bretagne.
  • Des sports nautiques (surf, bodyboard, windsurf et kitesurf) aux plages de La Palue, Goulien, Pentrez et La Torche à quelques kilomètres de la presqu’île. Visiter le village de Camaret-sur-Mer et son petit port de pêche aux façades colorées. A voir : ses falaises, sa délicieuse biscuiterie et sa tour Vauban (classée au patrimoine mondial de l’Unesco).
  • Bronzer et faire quelques brasses à la station balnéaire de Morgat, l’une des plus belles plages de la baie de Douarnenez.
  • Découvrir l’île Vierge (Enez Verc’h) qui se trouve à la pointe de Saint-Hernot, sublime !
  • Flâner à Morgat une crêpe à la main.

Le Cirque Du Fer A Cheval

La vallée du Giffre ou la vallée aux 30 cascades ! Le vert se décline en un camaïeu végétal et luxuriant. Un terrain d’évasion fabuleux pour l’adepte de la marche nordique, l’amateur de dénivelé, l’accro du crapahute, l’inconditionnel de la verticalité ou plus prosaïquement pour le simple promeneur. L’été à Sixt-Fer-à-Cheval, c’est le mois de la randonnée en montagne et des activités en extérieur par excellence. Marcher, s’élever au-dessus des plaines, entre les brumes et regarder le lever et le coucher du soleil…

Quelle randonnée faire au Cirque du Fer-à-Cheval ?

Des rives de l’impétueux Giffre aux doux alpages, en passant par les sommets majestueux ou la découverte d’un refuge de montagne, ce ne sont pas moins de 650 km de sentiers balisées qui vous permettrons de (re)découvrir toutes les richesses naturelles… Découvrez celle faite pour vous ici et beaucoup d’inspiration (en photo) sur le blog Wildroad.

Comment venir au Cirque du Fer-à-Cheval ?

  • Depuis Paris, prenez lAutoroute A6 Paris-Mâcon, puis autoroute Blanche A40 Mâcon-Cluses. Comptez environ 6h pour faire Paris-Morillon.
  • Depuis le Sud, À Valence : suivre Grenoble, Chambéry et enfin Annecy. Autoroute A41 et connexion autoroute blanche A40 direction Chamonix. Comptez environ 6h pour faire Nice-Morillon.
  • Depuis l’Est, pour les personnes venant d’Alsace ou de Franche Comté, le passage par la Suisse est intéressant. Comptez 4h30 de trajet pour Strasbourg-Morillon.

Où dormir, où manger au Cirque du Fer-à-Cheval ?

Que faire quand il pleut en Vallée du Giffre ?

Un jour de pluie est l’occasion de s’adonner à de multiples activités culturelles et sportives en été en Vallée du Giffre et plus largement dans le département de Haute-Savoie. Profitez des bowlings, cinémas, musées, visites de fruitière… Plein d’idées ici.

La Camargue

Unsplash

La Camargue est une réserve de biosphère incroyable et totalement dépaysante ; un mélange entre l’Islande et les Caraïbes. Le sauvage sublime les alentours, accompagne les chevaux blancs qui galopent au grès du vent et les flamants rose si fascinants. Les horizons qui prennent fin dans une lumière dorée, si généreuse, et les vagues qui ne dorment jamais invitent à la contemplation. On y va !

Où se trouve Camargue ?

Le Parc naturel régional de Camargue est situé au bord de la Méditerranée, à l’intérieur du delta du Rhône.

Quelles villes incontournables visiter en Camargue ?

  • Sa capitale, les Saintes-Maries-de-la-Mer. Haut lieu de pèlerinage, visitez l’église et monter sur son toit. Au sommet, une vue grandiose à 360° sur la ville, ses toits en tuile rouge et ses arènes, la mer Méditerranée et la Camargue. A voir également, les petites maisons blanches typiques.
  • Arles, réputée pour avoir inspiré les peintures de Van Gogh, la ville est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. D’une grande richesse culturelle et architecturale, elle regroupe le plus grand nombre de monuments romains juste après Rome.
  • Avignon, certes pas tout à fait en Camargue mais la ville est tellement proche qu’il serait dommage de s’en priver. Voyagez dans le temps au Palais des Papes, dansez sur le Pont d’Avignon et vibrez devant les trésors du Petit Palais.
  • Aigues-Mortes, cette très belle ville d’Histoire, connue pour ses tours et ses remparts offre également une visite 100% nature au cœur de ses marais salants.

Quelle est la meilleure saison pour visiter la Camargue ?

La meilleure période pour aller en Camargue va du début du printemps à l’automne, soit des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint. Profitez pleinement de la Camargue en partant un week-end pour les ponts de mai, pour les grandes vacances ou durant l’été indien. Début avril est la période idéale pour observer les oiseaux migratoires, il n’y a pas trop de moustiques, il ne fait pas chaud et les touristes sont peu nombreux. L’idéal pour passer des vacances de rêve en France !

  • Téléchargez une carte et un guide touristique du Parc naturel de la Camargue ici.

Où trouver des flamants roses en Camargue ?

  • On observe les flamants roses sur chaque petit îlot au milieu des étangs appelé Radeau (Radeau de Redouière, Radeau des Tamaris…).
  • Au parc ornithologique du Pont de Gau , sur la RD 570.
  • Aux Points d’eau et Salins d’Aigues-Mortes.
  • Dans les lagunes du Grau-du-Roi.
  • Vers les Saintes-Maries-de-la-Mer, les étangs qui bordent le chemin de la Digue à la Mer.
  • A l’étang de l’Impérial, vers le parking du chemin du Phare Gacholle, sur la plage Est (reflets incroyables).
  • A l’étang de Vaccarès vers le Domaine de Méjanes.
  • Derrière la plage de Beauduc, les étangs de Galabert et du Fangassier (accès par une piste).

Pour en apprendre plus rendez-vous sur MyWildlife et leblogcashpistache.

Quand voir les flamants rose en Camargue ?

En fin de journée, juste avant le coucher du soleil au parc du Pont de Gau. Le ciel se teinte d’orange et de rose et les lumières s’adoucissent. Une parfaite ambiance pour passer des vacances de rêve en France !

Où trouver les taureaux en Camargue ?

On trouve les taureaux dans les manades (lieux typiques de la Camargue).

Le Colorado provençal de Rustrel

L’important gisement de Rustrel a valu à ses carrières le nom évocateur de Colorado Provençal. En effet, il emprunte son paysage au grand ouest américain. Parsemé de teintes chaudes et de roches texturées, le Colorado Provençal offre un festival de couleurs flamboyantes. Du jaune lumineux au rouge profond : ces falaises érodées comprennent près de 25 teintes d’ocre différentes. Le pas sur Mars n’est pas très loin d’être posé là-bas ! A quelques kilomètres du petit village d’Apt, ce site est semi naturel. C’est une ancienne carrière d’ocre à ciel ouvert. De belles balades sont à faire. Petit conseil : visitez également Roussillon, un très joli village aux belles couleurs.

Horaires d’ouverture des sentiers de Rustrel :

  • De février à juin : tous les jours de 10h à 16h
  • Juillet et Août : tous les jours de 8h à 19h
  • De septembre à décembre : tous les jours de 10h à 16h

Tarif du parking des sentiers de Rustrel :

Accès libre mais stationnement payant obligatoire au parking Mille Couleurs : voiture 5 €, moto 2 €, camping-car 8 €

Le Lac de Salagou

Unsplash

Le soir venu, les abords du lac Salagou confisque les plus jolies nuances au ciel ; les cactus s’emparent des perles d’eau et les roseaux ondulent pensivement. Le panorama rappelle le Chili ou les terres australiennes. Ici, on contemple autant qu’on s’aventure. Et à chaque détour, c’est toujours la surprise ! Son écrin, cette terre rouge que l’on nomme la “ruffe”, donne l’impression d’avoir toujours été là… Détrompez-vous, la petite rivière du Salagou coulait tranquillement dans sa vallée jusqu’à la création d’une retenue d’eau, il y a 50 ans. Sa géologie et sa biodiversité en font un lieu unique. C’est un terrain de jeu idéal pour la randonnée à pied, en VTT mais aussi à cheval et de nombreux sports nautiques.

Où se trouve le lac Salagou ?

Colmar

Un chapeau de paille, une robe en mousseline et un panier de pique-nique à la main. Voilà comment se visite Colmar. Tout en légèreté et romantisme. Les jolies maisons à colombage vous invitent à une promenade colorée. Pas de doute, il fait bon vivre en Alsace ! La capitale des vins est très photogénique ! Tout, absolument tout, est instagrammable à Colmar. Amis photographes, ouvrez l’œil ! La belle Colmar se visite à pied, en vélo ou à bord d’une barque à fond plat. Elles ne sont pas belles vos vacances (de rêve) en France ?

Que faire, que voir à Colmar ?

  • Visiter le vieux Colmar, le centre historique est magnifique. A faire : le quartier de la Petite Venise, celui de la Poissonnerie où l’enfilade des maisons borde la rivière de la Lauch, la Maison des Têtes et le marché couvert.
  • Découvrir la gastronomie alsacienne : le bretzel, la choucroute et la flammekueche. Un régal !
  • Faire une balade sur l’eau en barque à fond plat sur la Petite Venise. Romantique !
  • Visiter le Musée d’Art Moderne, le Unterlinden, un des plus visités de Province, le Musée Bartholdi (hommage au père de la Statue de la Liberté et du Lion de Belfort, habitant de Colmar) ou encore le Musée du jouet.
  • Explorer le vignoble alentour, prenez la route des vins d’Alsace, ponctuée de charmants villages alsaciens.

Plus d’idées sur le site Visit Alsace.

La Dune du Pilat

Unsplash

Ce petit coin de désert entre landes et océan met en perspective les pyramides sableuses d’Egypte et incruste en nous l’envie de gravir ces sommets mordorés. La dune du Pilat compte parmi les plus beaux paysages de France. On grimpe sous le soleil cuisant ou les nuages cotonneux, mais quoiqu’il arrive, on grimpe. Encore et toujours ! – petite pause – on enlève le sable de nos chaussures – et on s’y remet. L’arrivée sonne l’apothéose ! La vue éternelle sur les eaux marines donne un sentiment de puissance, où l’on se sent ridiculement petit. Le paradoxe d’une rencontre entre les landes et l’océan…

Quand visiter la dune du Pilat ?

Juin et septembre sont des mois idéaux pour visiter la dune du Pilat tout en profitant encore de températures douces. Mais la dune se visite à tout moment, les couleurs et les balades sont incroyables quelle que soit la saison de l’année.

Comment se forme la dune du Pilat ?

La dune du Pilat, une montagne d’environ 60 millions de cubes de sable, s’est formée progressivement durant des siècles par l’accumulation du sable entrainé par le vent et les courants marins.

Pourquoi Pilat et Pyla ?

C’est la dune du Pilat qui se trouve à Pyla sur Mer ! Point culture : Pilat a pour étymologie pilot qui signifie “monticule” en langue gasconne.

Quelle est la longueur de la dune du Pilat ?

La dune du Pilat fait 2700 mètres de long et 500 mètres de large, sa taille change en fonction des marées mais seule la hauteur varie légèrement autour de 110 mètres. C’est la plus haute dune d’Europe !

Où se garer gratuitement dune du Pilat ?

Pour trouver un parking gratuit, au rond-point de la dune du Pilat prenez la direction d’Arcachon et tournez au prochain rond-point à gauche vers “La Corniche”. Au bout de quelques centaines de mètres, vous trouverez des places gratuites.

Les Gorges du Verdon

Vertige de splendeur aux Gorges du Verdon. Les eaux turquoise évoquent des ailleurs exotiques. Quant aux falaises de calcaires marbrés d’ocre et de violine, elles transpercent majestueusement le ciel azur. Peut-être sommes-nous en Patagonie ? Une chose est sûre, cette merveille géologique, est le plus grand Canyon d’Europe. Le Verdon coule jusqu’à 700 mètres en contrebas et ses deux rives sont parfois séparées par 1500 mètres de vide. A couper le souffle !

Quelle est la plus belle route pour accéder aux Gorges du Verdon ?

Depuis les hauteurs de Grasse, empruntez la route Napoléon, voie impériale pour se rendre aux Gorges du Verdon. Elle fait 314 kilomètres et relie Elbe et Grenoble. Il s’agit d’une des plus belles routes de France !

Quand visiter les gorges du Verdon ?

La meilleure période pour découvrir les Gorges du Verdon est la mi saison. Mais l’eau devient turquoise en plein été !

Quel village visiter dans les gorges du Verdon ?

  • Le village perché et coloré de Moustiers-Sainte-Marie, un village de carte postale !
  • Rougon, le repaire des vautours.
  • La Palud-sur-Verdon, grimpez jusqu’au piton où se dresse le château du XVIIème siècle.D’excellents spots d’escalade.
  • Entrevaux, promenez-vous dans ruelles étroites, et les petites places aux fontaines anciennes, découvrez la cathédrale du XVIIème siècle, avant d’attaquer la montée à la Citadelle Vauban.

Où se baigner dans les gorges du Verdon ?

  • Plage de Bauduen
  • Plage du Cheiron
  • Plage du Plan
  • Plage d’Esparron
  • Plage du Touron
  • Pont de Carajuan
  • Plage du Galetas
  • Le Styx du Verdon

Le plus beau lac des Gorges du Verdon ?

Le lac Sainte Croix avec ses couleurs turquoise irréelles qui laisse imaginer les tropiques exotiques !

La Martinique, l’île aux fleurs

Laurine Thiodet

Des Caraïbes à l’Atlantique, Madinina, la belle « Île aux Fleurs », saura séduire l’aventurier, le curieux et l’estivant. Après 9h de vol depuis Paris, bienvenue en terre enchantée ! J’ai pu faire sa rencontre à Noël, là où les palmiers s’ornent de guirlandes féeriques et multicolores. La Martinique marie nature et culture et déploie tour à tour des plages paradisiaques, jungles mystérieuses et bananeraies tropicales. Envie de tutoyer les nuages ? Il suffit d’enfiler une bonne paire de chaussures et de gravir la montagne Pelée ! Une merveilleuse randonnée.

Des articles qui hument bon le soleil et le poulet boucané sortiront sous peu ! Pour des vacances de rêve (un peu plus loin) en France…

Évasion

80 lieux incontournables à voir au moins une fois dans sa vie en France

4 commentaires

  1. Holalala je suis avec des étoiles pleins les yeux !
    Une belle sélection, avec des superbes photos qui donnent clairement envie !
    Je n’ai vu que Colmar dans cette liste… enfin je l’ai un peu subie en plein alignement cosmique des pires conditions pour ne pas en profiter : dans le froid et la pluie avec un lutin à gérer, le musée Bartholdi fermé… J’en suis partie en me faisant la promesse d’y retourner dans de meilleures conditions !

  2. La Camargue est sur ma liste des choses à faire “quand je serai grande” (j’ai 28 ans!)
    Colmar c’est pour août 2020 si tout va bien …
    Et la Dune du Pilat : je connais.
    C’est un endroit incroyable. A préserver absolument. Les couchers de soleil sont sublimes !

    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lorem id mattis nec libero id libero. accumsan ante. dolor. et,