« Alors, vous avez vos billets d’avion ? »
Première destination, La Réunion. Nous sommes en train de regarder le prix des billets d’avion pour nous faire une idée. A partir de combien, le prix du billet devient intéressant ? On vous donne notre astuce, nous on regarde sur Algofly pour avoir une petite idée de quand acheter ! Et puis, à force de scroller sur le net, nous sommes tombés sur « le Billet d’avion Tour du Monde ».
Le Billet Tour du Monde, c’est quoi ?
Ce billet permet d’acheter, avant le départ, tous ses vols en une seule fois. Après l’itinéraire établi, il existe trois possibilités pour acheter un billet Tour du Monde :
- billet proposé par des alliances aériennes comme SkyTeam, One World ou Star Alliance,
- par des compagnies aériennes directement comme Air New Zealand,
- par des agences comme ZipWorld ou Travel Nation.
En moyenne, un tour du monde « classique » passant par l’Asie, l’Océanie et l’Amérique Latine, coûterait autour de 3500 € (d’après tourdumondiste). Du coup, niveau tarif, ça peut être intéressant de prendre un billet Tour du Monde pour trouver un prix inférieur. Voyons alors les avantages et les inconvénients d’un tel choix.
Avantages d’un Billet TDM :
- Pratique, l’achat se fait une seule fois
- Simple, pas de prises de tête tout est prévu au début
- Rassurant, on connaît le budget billet à l’avance
- Le changement de date des vols est possible
Inconvénients :
- Moins de flexibilité, de liberté, de spontanéité
- Pas possible de changer l’itinéraire gratuitement
- Impératif de voyager pendant 1 an (max)
- Limité dans le choix des destinations
Avantages sans Billet TDM :
- La totale liberté, et si on allait là-bas le mois prochain ?
- Flexible, et si on restait plus longtemps ? Et si on repartait plus tôt ?
- Choix des compagnies aériennes
- Plus écolo, on favorise les autres transports que l’avion
- Passage des frontières autrement : aperçu des distances, ressenti du changement de pays
Inconvénients :
- Prendre du temps pour chercher son vol
- Peut être plus cher (encore que…)
Notre choix
Lorsque nous racontons notre itinéraire, nous ne manquons pas de spécifier « enfin ça, c’est ce qu’il y a sur le papier… » car on sait très bien qu’au fil du voyage nos envies peuvent évoluer -ou non. Ensuite, libre à nous de dévier de notre route et de partir découvrir une contrée inexplorée. C’est aussi ça, l’Aventure. Donc, vous l’aurez compris, pas de billet Tour du Monde pour nous.
Une envie de faire nos propres choix, de pouvoir changer d’avis, d’écouter nos désirs et de suivre notre instinct. Nous ne voulons pas être enfermés dans un itinéraire qui ne nous correspond plus. Et puis, où réside l’intérêt d’explorer le monde en suivant un plan déjà tout tracé ? Prévoir à l’avance ce qu’on va vouloir voir sur toute une année, c’est un peu risqué. On se connaît, on aurait fini par se sentir piégés. Alors pourquoi s’obliger à suivre un parcours dont on ne sait même pas s’il va nous convenir sur la durée ?
« Quand rien n’est prévu, tout est possible… »
Le plaisir de faire le Tour du Monde, outre la beauté des paysages et la richesse des rencontres, est de se sentir libre. En chemin, on rencontrera certainement des voyageurs qui nous parleront de leur coup de coeur, d’un autre pays, auquel on n’avait pas pensé. L’idéal serait de se dire, « chiche, demain on y va ? » ou bien « bon, ça sera pour une prochaine fois… » ?
Le monde nous appartient
Nous économisons pour goûter au plaisir de l’inconnu, ne pas savoir de quoi demain sera fait, alors autant aller jusqu’au bout. Le sentiment que le monde nous appartient, que l’on peut aller où bon nous semble. On voyagera en fonction de nos expériences et des changements qui s’opèrent en nous. Et ça, ça ne se prévoit pas.
Enfin, grâce à Skyscanner, un comparateur de vols, on a pu avoir une estimation de ce que nous coûteraient tous nos billets au fil du voyage. Pris en dernière minute, les billets nous reviennent moins chers qu’un billet Tour du Monde -avec la flexibilité en prime. C’est tout bon !
Prochaine étape ? Un billet aller simple, direction la Réunion…
Vous aussi, vous sentez l’adrénaline monter ?!