Se mettre au vert, à Greenoble
Quelques craies saupoudrent joyeusement le tableau. D’une écriture arrondie, se dessine un sinueux Jeudi 02 septembre, à la main légère et sérieuse. Les cartables trébuchent sur les tables et les rires résonnent dans les couloirs. La rentrée. On se laisse happer par le flot incessant de ce mot, répété, rabâché, comme si on pouvait l’oublier. Mais on était bien, nous, en vacances. Alors, on fait quoi ? On repart ? On repart.
Vous avez dit Heidi ?
Si on me cherche, dites-leur que je suis parmi les herbes folles et les champs de fleurs ; à respirer l’air bleuté des sommets enneigés. Le soleil du petit matin épouse ma peau dorée et m’enveloppe de sa douceur d’été. Je me prélasse. Je contemple. Devant moi, une langue terreuse embrasse un tapis d’herbe grasse. Sauvage, en pagaille, la vallée verte de la Chartreuse a le charme des campagnes anglaises… Le vertige des montagnes en plus. « Allez, on continue ! », la voix enjouée de notre guide m’extirpe de mes pensées ! Je sillonne actuellement l’Espace naturel sensible de la Tourbière du Peuil, à Claix, l’une des rares zones humides du massif du Vercors. Qui aurait pu imaginer qu’un tel décor puisse exister, à seulement 30 minutes de Grenoble ?
Dodo, boulot, rando
Mais revenons un peu en arrière, lorsqu’au détour d’une conversation à Vienne, on m’assure que « Grenoble est une ville verte ! ». Quoi ? Qu’entends-je ? Qu’ouïs-je ? Impossible !, m’exclamais-je alors. L’interjection se transforma vite en invitation : venir explorer Grenoble et découvrir tous les recoins nature dont elle se dote. Car « si, visiter Grenoble de façon écoresponsable, c’est possible ». Mission acceptée.
C’est comme ça que, de très bon matin, j’me suis retrouvée à bord d’un train direction Grenoble. Le paysage défile à vive allure sur ma gauche tandis qu’à ma droite se love sur son siège Elise Chevillard, journaliste chez Babel Voyages. Nous nous étions rencontrées en janvier dernier, lors de mon épopée en République dominicaine. Heureuses de nous retrouver enfin (même si on se parle quasiment tous les jours depuis, hihi) ! On a troqué nos tongs insulaires et chaussé nos baskets de randonnées, viré le chapeau de paille pour visser la casquette et on s’est payé quelques muscles aux mollets (non, c’est faux.). Au programme ? De la rando, des balades à vélo, des marchés Bio, des nuits en tipi, des fous rires à la ferme et des déjeuners de champions. Prêts ? Partez !
Sommaire
- Feuilles au goût camembert, cheveux au vent et nuit en tipi : promenade à vélo, découverte des jardins de Malissoles, du marché Méraki et de la Ferme Rony.
- En mode JO : randonnée et biathlon d’été : randonnée à l’ENS de la tourbière du Peuil, biathlon d’été au Col de Porte et nuit au gîte Le Chant de l’Eau.
- À bicyclette, à regarder de bon matin tous ces arts urbains… : balade à vélo pour découvrir le Street Art de Grenoble.
- Quand est-ce qu’on mange ? Et surtout, où ?
Feuilles au goût camembert, cheveux au vent et nuit en tipi
Confortablement nichée aux pieds des massifs de la Chartreuse, de Belledonne et du Vercors, la métropole de Grenoble peut se targuer d’être un excellent camp de base. « Au bout de chaque rue, une montagne », disait Stendhal. Il est alors aisé de partir à l’aventure, sur la pause du midi, entre deux réunions ou après le boulot, le temps de s’aérer l’esprit et de taquiner le Mike Horn qui sommeille en nous. (Bon, perso, le mien fait pas mal de grasses mat’.). Hop ! En 10 minutes, on file vers de plus vertes contrées sur notre fidèle destrier : j’ai nommé, le vélo. Dans la plaine de Reymure, à Varces, nous voilà élancées à travers champs, pour rejoindre les jardins de Malissoles et le marché paysan Méraki.
Sur place, aux Jardins de Malissoles, c’est pas moins de 4 hectares de culture légumière et un demi-hectare de serres froides, 50 espèces et 150 variétés anciennes et récentes. C’est pas mal ! L’équipe est passionnée, familiale et heureuse de nous « accompagner, de la racine jusqu’au pétale ! ». Il y a des plantes qui se mangent (goût camembert, huître, bonbon…), des framboises qui se cueillent, des pieds de vigne qui proposèrent et des aromates qui sentent bon ! Le tout bio, produit dès la graine et prêt à être planté dans notre jardin… ou vendu au marché paysan Méraki, situé à deux coups de pédale de là.
Méra-quoi ? Méraki, du grec μεράκι, qui signifie « faire quelque chose avec amour et créativité, en y mettant toute sa conscience ». C’est un collectif de producteurs et paysans qui organise, tous les mercredis après-midi, un grand marché convivial et gourmand. Sur place : fromages, miel, pains, pâtes, fruits et légumes Bio, œufs, confitures, charcuterie… et même une immense balançoire vue montagne, un bar et un barbier !
LA BOÎTE À INFOS
Balade à vélo : La Boucle Reymure
À travers champs, on quitte le centre de Varces pour rejoindre Fontagneux, Reymure et enfin la commune de Vif. Deux salles, deux ambiances : à l’aller, on chemine en plaine agricole, au retour, on emprunte la voie verte qui longe les montagnes et le torrent de la Gresse. Les axes sont peu fréquentés, sans dénivelé.
Départ/Arrivée : Place de la République (desservie par les bus 25 et 26) – Varces | Distance : 12,4 km | Dénivelé : + 64 m | Durée approximative : 1 h 15 min | Niveau : Très facile
Location de vélos
- Métrovélo : c’est le service de location et de consigne de vélos de Grenoble-Alpes Métropole. Les vélos jaunes (standards, électriques, tandem, etc.) sont disponibles à la location en agence, 7j/7. Louer son vélo
- Chronovélo : c’est un réseau d’itinéraires directs et sécurisés constitué de 4 axes totalisant plusieurs dizaines de kilomètres de liaisons cyclables entre les communes de la Métropole. Préparer son itinéraire vélo
Les Jardins de Malissoles
- Tarif : entrée libre.
- Période d’ouverture : du 02 avril au 30 juin. Fermé le dimanche.
- Sous les serres de Malissoles (plants fleurs et légumes) : 9 h – 12 h / 14 h – 19 h : du lundi au samedi.
- Pour la Toussaint, vente de chrysanthèmes : du 15 octobre au 1er novembre.
- Adresse : Chemin de Malissoles, 38760 VARCES-ALLIÈRES-ET-RISSET Itinéraire
Méraki
- Périodes d’ouverture : toute l’année, chaque mercredi, sous la serre de 14 h 30 à 19 h (durant les heures hivernales) et de 15 h à 19 h 30 (durant les heures estivales) sur le site des Jardins de Malissoles.
- Adresse : Route du Gros Chêne, 38760 VARCES-ALLIÈRES-ET-RISSET Itinéraire
Au dodo dans mon tipi
L’air boisé et frais de la montagne me chatouille le visage et emmêle malicieusement mes cheveux. L’altitude se fait ressentir, en douceur. 1 100 mètres. Nous sommes au cœur du Parc naturel régional du Vercors, sur le plateau tranquille de la commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Vingt minutes depuis Grenoble. « Bienvenue chez nous ! » chantonnent Sylvie et François. Ce soir, nous dormons, Elise et moi, à la Ferme Rony, dans des tipis-chalets. En voilà une architecture bien insolite. Spacieux, on peut y dormir à six ! Nous en avons un chacune, même si un invité surprise s’est joint à moi durant la nuit… J’espère avoir piqué votre curiosité ! (Haha.)
Deux chevaux paissent l’herbe frivole du pâturage voisin, tandis que la montagne gronde au loin. « Vous arrivez au bon moment, l’orage arrive ! ». Une petite laine plus tard, et quelques photos prises à la volée, je rejoins Elise à table. Ce soir – et comme tous les autres soirs, ici – c’est Sylvie la cheffe. Elle régale les papilles comme personne, avec des produits Bio et issus de la ferme – du 100 % local pour sa table d’hôtes ! Au menu : un divin gratin de pommes de terre (et je pèse mes mots), assorti d’une salade vinaigrette et d’un pâté en croûte. Pour le dessert, un fondant au chocolat. François assure le service. Merci encore, à vous deux ! Le ventre bien tendu, on roule part se balader. Le ciel essore ses dernières gouttes et se fend d’un joli arc-en-ciel. Des nuages roses nimbent l’horizon et réchauffent le décor. C’est parti pour une marche digestive !
Il est 23 heures passées, je regarde la lune depuis la lucarne de mon tipi. Tout semble suspendu. Les étoiles vivotent aux côtés de l’astre nocturne. Mes yeux se sont habitués à l’obscurité et distinguent de mieux en mieux ma cabane. J’ai pris place tout en haut du chalet, un vrai petit nid douillet ; mon cocon. Je m’endors paisiblement, l’air du soir m’enveloppe et me berce.
Réveillée par une fraîcheur vespérale, je déplie la couette à côté de moi. Bzzz, bzzzh, bzzzhzhzz. Oh, oh, c’est pas bon ça. Je suis tétanisée, il y a une énorme guêpe, un frelon ou un taon (Charles Ingalls ?) emmitouflé.e dans le duvet ! J’essaye de réfléchir à la meilleure solution. Je regarde la grosse couette, la petite lucarne… Ouais c’est chaud ça passera jamais ; en plus il pleut à verse dehors. Je bugue pendant 10 minutes. Et, après moult réflexion, décide que si je ne peux pas faire déguerpir la bestiole, c’est moi qui partirai. Ha ha ! Qui c’est qui fait moins la maline, maintenant !? J’ai l’embarras du choix, en bas, il y a une chambre avec deux lits et le salon avec deux autres. Je m’allonge sur le premier devant moi, exténuée.
Un doux ronronnement vient habiller mes rêves… J’ouvre les yeux ! La Bête. Elle s’est échappée ! Plutôt matinale, celle-là ; il est à peine 6 heures. Je la vois, tranquille, pénarde à rôder dans mon tipi ! Portes, fenêtres, tout y passe, j’aère ! Allez, va retrouver ta famille et tes amis. On aura toutes les deux une histoire à raconter à nos proches, aujourd’hui ! Charly m’aime bien, elle reste. Je décide d’aller prendre l’air. Tout est calme. Je savoure le silence et guette chaque particule de rosée qui s’égrène dans les brins d’herbe ; ces diamants dans les toiles d’araignée, ces petits firmaments dans le pêle-mêle des fleurs dorées. On est drôlement bien là, quand même.
La Ferme Rony
Dormir à la montagne, chez Sylvie et François
Face aux sommets du Moucherotte, des 3 Pucelles, de l’alpage de la Molière, la chaîne de Belledonne et toute la chaîne des Alpes, on dort à la belle étoile sous une tente prospecteur ou en chalet-tipi.
- Adresse : 411 route de Rochetière, 38250 SAINT-NIZIER-DU-MOUCHEROTTE
- Tarif : Emplacement traditionnel en tente : 18 € /nuit + 3 € /pers. – Tente prospecteur (demi-pension) : 62 € /nuit /pers. – Tipi (demi-pension) : 67 € /nuit /adulte. Voir les tarifs
Les hébergements
- Tente prospecteur (22 m2): tente en toile sur structure bois. Comme les pionniers de la ruée vers l’or, après une journée d’aventure, on file se mettre à l’abri, avec le poêle à bois (bois inclus), une literie traditionnelle et sa couette douillette. Le linge de lit et de toilette est fourni. Pas d’accès à l’eau à l’intérieur. Électricité solaire. Sanitaires communs.
- Tipis : deux chalets en bois, en forme de tipi. Capacité de 6 personnes (avec à l’intérieur 4 vrais lits et deux matelas en haut, dans la « cabane »). Le linge de lit et de toilette est fourni. Pas d’accès à l’eau à l’intérieur. Électricité solaire. Sanitaires communs.
- Possibilité d’installer sa propre tente dans le jardin ou de dormir dans sa caravane, camping-car ou son van aménagé sur le parking. Sanitaires communs.
Un séjour écoresponsable et 100 % nature
- Vente directe des produits de la ferme : Bio et transformés sur place : charcuterie, fromage blanc, etc. Voir les produits
- Table d’hôtes : Lors de son séjour, possibilité de déguster les produits de la ferme autour d’un bon repas (sur réservation). Sylvie met à l’honneur les produits de leur ferme (viande bovine, charcuteries, fromages de chèvre, petit potager de montagne), les spécialités locales et autres produits du terroir à travers des plats faits maison en faisant appel à des producteurs Bio et locaux afin de toujours proposer une restauration de qualité. Chaque jour, un menu différent et unique.
- Petit-déjeuner : Chaque matin, un petit-déjeuner bio est servi sous forme de buffet : pain et brioche bio maison, des confitures maison, de la compote, du fromage, de la charcuterie, du jus de fruits, du thé, café, etc.
- La traite des chèvres se fait exclusivement à la main.
- Pour limiter l’empreinte écologique de leur activité (fermière et d’accueil), ils ont mis en place : panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaire, chaudière à bois déchiqueté, station d’épuration « Bio épure », tipi et tente équipés d’un panneau solaire pour l’éclairage intérieur, jardin balisé de bornes solaires, produits écologiques « écolabel ».
À disposition
- Un chalet commun où est proposé un coin cuisine (plaque vitro, frigo, micro-ondes) et une salle commune (jeux, bibliothèque, table d’hôtes).
- Un barbecue à l’extérieur.
- Un point sanitaire abrité comprenant 3 douches, 3 lavabos, 1 grand évier et 3 W.-C.
- Un magasin : un comptoir bio (viandes, charcuteries, fromages) et des produits de première nécessité (pâtes, sauces, biscuits, café, thé, vins, bières, produits de toilette, etc.).
En mode JO : randonnée et biathlon d’été
Avec ses quatre massifs alpins (Vercors, Chartreuse, Belledone, Taillefer) et le souvenir ubiquiste des Jeux Olympiques d’hiver en 1968, Grenoble promet de belles et grandes aventures. À entendre les différents témoignages autour de moi, en chaque âme grenobloise s’incruste l’effervescence sportive. « On ne s’installe pas ici, si on n’aime pas les défis ! » Vivre à la montagne, c’est forcément viser les sommets, se dépasser. Les Alpes enseignent l’amour du risque et la volonté d’aller toujours plus loin. Ah bah, on a le goût de l’effort ou on ne l’a pas, hein !
Ce matin, on y va mollo. On se promène à l’ENS du Peuil et on teste la boucle « Découverte de la tourbière ». L’une des rares zones humides du massif du Vercors. Essentiellement calcaire, la nature ne prospère généralement pas dans ce genre de lieux. Et pourtant… Le site contient un précieux écosystème avec des espèces végétales et animales rares. Une balade facile, à faire en famille. Au programme : une vue imprenable sur Belledonne, aux pieds des balcons du Vercors.
Un merveilleux plaid de fleur recouvre entièrement la prairie. Quelle beauté ! La prairie a d’ailleurs été primée au Concours général agricole des prairies fleuries (1er prix national 2017). Ce concours récompense des pratiques agricoles qui s’appuient sur la biodiversité. Et ça, c’est grâce aux brebis ! Car sans elles, la forêt avancerait et toutes les espèces rares présentes aujourd’hui disparaîtraient… 220 espèces de plantes mais aussi des oiseaux comme le Pic noir ou la Pie-grièche écorcheur, des papillons, des libellules, des prairies de fauche aux fleurs nectarifères, des pelouses sèches riches en orchidées, des zones tourbeuses ponctuées de linaigrettes et des forêts de hêtres et de sapins.
Infos pratiques de l’ENS de la tourbière du Peuil
- Adresse : Espace naturel sensible de la tourbière du Peuil, 38640 CLAIX Y aller
- Animaux : chiens tolérés mais tenus en laisse
- Interdiction de sortir du sentier, la zone est protégée. On l’aime, on la préserve 🙂
- Exploration game : Avec votre équipe, vous tenterez de résoudre les énigmes du Peuil. Un escape game en extérieur guidé par un animateur de l’Office de Tourisme, pour découvrir l’espace naturel sensible. En savoir plus ou en autonomie en téléchargeant l’application Graaly.
- Jeu de piste avec Baludik : Venez rencontrer Toquette, une mouche pas comme les autres qui déborde d’enthousiasme. Elle sera votre guide pour vous faire découvrir son habitat : la tourbière du Peuil… De belles aventures vous attendent ! En savoir plus
- Fiche itinéraire de randonnée
- Livret de Découverte
J’inspire. J’expire. Je vise. Je bloque. Je ferme les yeux… Et je tire.
C’est par ce mantra que commence chacun de mes tirs. La précision et la maîtrise de soi suspendent le moment. Le monde autour de moi se fige. Je fixe le regard sur ma cible et bloque ma respiration. Le battement régulier de mon cœur ralenti… Le calme… Cling ! Le rond se noircit. Bingo ! Je l’ai eue ! « Normalement, si tu bloques tout parfaitement, tu peux fermer les yeux, tirer et atteindre ta cible. » J’essaye. Après quelques foirages, le suivant tombe dans le mille ! Sah, quel plaisir ! La fierté s’empare de moi. Y a pas à tortiller, le tir à la carabine fait carton plein, auprès d’Elise et moi. On adore ! En plus, le lieu où l’on s’exerce est vraiment canon : au Col de Porte, au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse. C’est ici que les futur.es champion.nes s’entraînent au biathlon. L’été, l’épreuve du ski de fond est remplacée par du ski sur roulettes. À tester !
Pratiquer l’activité « Biathlon d’été » à l’école de Porte
- Adresse : Pas de tir – Col de Porte, 38700 SARCENAS Itinéraire
- Tél. : +336 95 69 50 08
- Tarif : en groupe ou cours privé, adultes ou enfants, tir au laser, au plomb ou à la 22LR (comme les pros aux JO), retrouvez tous les tarifs.
Le Chant de l’Eau
Dormir dans le Parc naturel régional de Chartreuse, chez Colette et Bruno
Le gîte Chant de l’Eau se trouve au Sappey-en-Chartreuse, village situé dans la métropole grenobloise mais appartenant au Parc naturel régional de Chartreuse. Il est labélisé gîte PANDA WWF et gîte de France 3 épis. Il propose une table d’hôtes aux produits locaux, bios et de saison.
- Adresse : Hameau de Mollard Giroud, 38700 LE SAPPEY-EN-CHARTREUSE Itinéraire
- Tarif : 1 pers. : de 65 à 67 € / 2 pers. : de 70 à 72 € / 3 pers. : de 85 à 87 € / 4 pers. : de 110 à 112 €. – Repas : 24 €. Petit-déjeuner inclus. En savoir plus.
- Accès sans voiture : depuis Grenoble, ligne TAG 62, arrêt Le Gouillat ou Le Sappey-en-Chartreuse Place.
Gîte PANDA WWF
Le gîte est situé dans un environnement naturel de qualité. Autour, plusieurs sentiers nature (circuit de promenade et d’observation). Dans la malle pédagogique, des guides d’identification de la faune et de la flore locales, des infos sur l’espace protégé, des jumelles, des cartes et topoguides de découverte, l’inventaire des richesses naturelles du secteur… En savoir plus.
- Accueil à la ferme : Venez à la rencontre avec les animaux de la ferme ! Loulette (l’ânesse), Sophie (la jument de trait comtoise) et sa fille Gazelle, Hyène (la chienne Border Collie. Une auxiliaire très efficace pour rassembler les moutons et les volailles. Elle est très douce et affectueuse) et toute la basse-cour !
- Séjour et table d’hôtes écoresponsables : Le Chant de l’Eau est entièrement construit du bois de cette forêt de Chartreuse. En séjour ici, vous êtes aussi chauffé de ce bois. Pour la table d’hôtes, le gîte est essentiellement en autoproduction. Vos hôtes, Colette et Bruno, produisent les fruits, les légumes (potager dans le jardin) ainsi qu’une bonne partie des viandes.
À bicyclette, à regarder de bon matin tous ces arts urbains…
Chasser le graffiti, à vélo, sous le soleil matutinal de Grenoble, je dis oui ! Accompagnées par la guide conférencière de l’Office de Tourisme, Barbara Martins Estrozi, nous sillonnons les ruelles et boulevards, de fresques en pochoirs. Depuis 2015, le Street Art Fest ! de Grenoble (le plus grand festival street art d’Europe !) a permis à plus de 200 œuvres de voir le jour. « Au bout de chaque rue… une œuvre ! » aurait pu dire Stendhal. Où que l’on soit dans l’agglomération grenobloise, notre regard s’amuse à rebondir là où l’art s’est apposé. Un tableau à ciel ouvert, un musée qui ne ferme jamais, et chaque année, la collection se renouvelle et s’agrandit. Un petit (ou grand) tour à faire, comme nous, à vélo, à pied ou même en tramway.
Le Street Art à Grenoble
- Application officielle du Street Art Fest : elle compile la totalité des informations disponibles sur les œuvres métropolitaines réalisées dans le cadre du festival (chaque année depuis 2015, au mois de juin). On y retrouve, les infos sur l’artiste, les œuvres, interviews, time lapse, et autres photos prises par drone avec le making-of de l’œuvre. Des parcours de visites sont proposés pour celles et ceux qui souhaitent découvrir un quartier en particulier ou naviguer autour d’une thématique, comme l’Art Engagé par exemple. Dans l’application, grâce à la technologie de reconnaissance d’image développée par Neovision, chaque œuvre peut être scannée comme un QR code, et vous livrera tous ses secrets. Accéder à l'application
- Voir la carte de toutes les œuvres
- Téléchargez la carte de l'édition 2021
- Visites guidées : après le Street Art Fest ! de 2021, l’Office de Tourisme propose d’explorer la métropole pour appréhender cet art et admirer les dernières œuvres réalisées à travers quatre parcours. Découverte du Street Art ; Midi-visite : Le Street Art à l’Île Verte ; Le Street Art à la Capuche et Midi-visite : Le Street Art près du Stade des Alpes. En savoir plus
« Les Alpes c’est un pays profond où le ciel,
fatigué d’être bleu,
s’est allongé sur la montagne. »
Où manger à Grenoble le midi ?
Jeanette
Bistrot moderne au cœur du quartier arty de Grenoble, Championnet. Manon et Thaïs proposent une cuisine responsable et authentique qui respecte la saisonnalité. Elles privilégient les circuits courts et une agriculture propre. Elles ont constitué un véritable réseau de producteurs. À leurs côtés, sept maraîchers différents. Les viandes Bio et les fromages de chèvre viennent de la Ferme Rony ! Vins à l’ardoise de caractère, témoins de leur terroir et vinifiés le plus naturellement possible, sans chimie ni produits de synthèse. C’est bon et c’est beau ! Merci Jeanette !
Gaudi Café
Dans un cadre Bistrot, on mange au Gaudi Café une cuisine maison préparée par un maître restaurateur. Il sublime les plats tradi’ de nos grands-mères, les revisite et les remet au goût du jour. C’est bon, frais et moderne !
Bon appétit !
Épinglez sur Pinterest !
Merci à l’Office de Tourisme de Grenoble-Alpes Métropole pour l’invitation. Pari relevé haut la main ! Aller à Grenoble pour un week-end écoresponsable, c’est totalement possible, et c’est même vivement recommandé ! D’ailleurs, Grenoble vient d’être élue Capitale Verte Européenne 2022. Cette distinction vient récompenser l’engagement de la ville pour l’environnement et le développement durable : plus de 15 % de la consommation énergétique locale est renouvelable, les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de 23 % entre 2005 et 2018, 500 arbres ont été plantés depuis 2014 et c’était la première à interdire l’utilisation des produits phytosanitaires dans ses espaces verts. Grenoble sans voiture ? C’est possible : tramways, pistes cyclables, réseaux de bus et bientôt téléphérique urbain. Ouvrez l’œil, en 2022, les bulles de la Bastille se mettent, elles aussi, au vert !
2 commentaires
Merci d’avoir partagé cet article utile. Il m’a donné de bonnes idées. Merci encore pour ces informations précieuses !
Avec grand plaisir 🙂 Merci pour ton retour et passe un bon séjour à Grenoble !