Guide Tao : des idées et adresses pour un Tour du Monde responsable

En route pour une aventure engagée

Tour du monde et voyage responsable ne font pas, à première vue, bon ménage. Il était alors difficile pour moi d’allier mon envie d’explorer notre planète à une démarche durable. Le fait même de voyager va à l’encontre de la sauvegarde du monde… Et puis, nous avons découvert le Guide  Tao Monde : 1 000 idées et adresses pour voyager engagé. Une précieuse aide pour organiser facilement notre Tour du Monde responsable !

Comment voyager autrement ?

J’ai d’emblée aimer l’intro du guide. Les auteurs, Maryne Arbouys, Jules Bloseur et Nicolas Breton exposent le voyage responsable comme un plus et non pas comme une contrainte. C’est toute ma philosophie ! Voyager engagé “c’est une démarche qui peut être adoptée par tous, pour n’importe quel voyage !”. Et c’est ça que j’aime, car tout le monde peut y participer pendant ses vacances. C’est vraiment à la portée de tous.

Petit rappel, le Tourisme Responsable, c’est impacter positivement la population locale (socialement, culturellement et économiquement) mais également limiter son empreinte environnementale.

“Voyager engagé passe par tous les aspects de notre voyage”

Le guide Tao propose, “pour chacun de ces aspects, des astuces, des idées, des initiatives et des sites internet pour voyager engagé ! A chacun de piocher les idées qui lui conviennent, car il y a autant de façons de voyager engagé que de voyageurs !”

Au programme, des astuces pour mieux se déplacer (privilégier le voyage lent et moins polluant), des adresses pour se loger/manger responsable, des idées d’activités touristiques (avec des prestataires éthiques et respectueux de l’environnement, des populations et des animaux) et plein d’autres conseils éclairés. En tout, c’est plus de 1 000 adresses d’hébergements, de restaurants, d’activités et de boutiques engagés, dans 50 pays et 150 lieux engagés pour pratiquer le bénévolat, l’écovolontariat et le Wwoofing, dans des fermes paysannes, des communautés écologiques, des écoles, des refuges pour animaux, des ONG…

“Une mine d’or pour ceux qui souhaitent découvrir d’autres façons de voyager et donner un sens à leurs vacances !”

Et si vous ne faites pas le Tour du Monde ?

Si vous prévoyez de faire un petit voyage ou de ne visiter qu’un seul pays, le guide Tao Monde sera tout de même un très bon allié ! Vous pourrez ainsi voyager autrement, préparer vos vacances de manière durable et responsable, connaître les astuces zéro déchet, voire même à appliquer ces conseils éclairés dans votre quotidien ! Ce guide sera un très bon complément à votre guide touristique classique.

Pratique pour trouver des adresses où dormir, des idées d’activités responsables et des astuces pour voyager de façon plus écologique.

Si vous souhaitez acheter le guide et, au passage, nous offrir le café, vous pouvez passer pas ces liens. Le prix ne change pas, mais votre action nous montre votre soutient ! Merci 🙂

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec mattis et, Lorem elit. fringilla