Que mettre dans un sac de voyage de fille pour un tour du monde ?

Une fille et un sac en tour du monde…

“Tu pars juste avec un sac à dos ?!”

Vous êtes nombreux à me poser cette question ! Les clichés sont nombreux : les filles partent avec 5 valises minimum… Et bien, pour un tour du monde, je pars avec un sac à dos ! Et qu’emmène-t-on pour un tour du monde ? COMMENT va-t-on réussir pour caler toute notre maison dans UN SAC. Je me le demande aussi. C’est une question de choix… Que mettre dans un sac à dos de voyage de fille ? On oublie direct les “au cas où” et surtout, je peux faire une croix sur un quelconque style. Sérieusement, je vais avoir une de ces dégaines ! Bastien en mode sportif, c’est parfait, tout lui va. Moi j’ai l’impression d’avoir tué la mode avec ma polaire Quechua. Mais bon, ce n’est pas comme si j’avais vraiment le choix… Je dois m’équiper pour la randonnée, le froid ou encore l’humidité tout en voyageant léger.

Alors, quel équipement emmener pour un Tour du Monde en étant une fille ? Uniquement l’indispensable. Plus facile à dire qu’à faire. J’ai alors écumé Google et Pinterest, glanant plein de conseils et astuces. Des détails qui, j’en suis sûre, feront toute la différence une fois en route !

Comment faire son sac quand on n’est pas Mary Poppins ?

Nous souhaitons partir en tour du monde en mode backpack, le sac sur le dos, en allant à la fois dans des pays très froids (Népal, Patagonie…) mais aussi très chauds (Vietnam, Polynésie…). Notre itinéraire nous fera parcourir des montagnes, explorer des jungles, découvrir des villes et tester le farniente au bord de mer. Une aventure qui impose de faire rentrer plusieurs sortes de vêtements dans notre sac à dos ! Comment gérer ça ?

Tu voyages léger

En tour du monde, on cherche constamment à optimiser le poids de son sac de voyage. C’est toujours plus agréable et pratique de se déplacer avec un sac léger. Surtout qu’on l’aura sur le dos une bonne partie de notre voyage. Lorsqu’on sera en transit, lors de nos missions “recherche appartement ou maison – ou chambre“, par exemple.

  • La règle des 15-20 % : Le poids du sac en voyage est normalement proportionnel au poids de la personne qui le porte. Il ne doit pas dépasser 15 à 20 % du poids de la personne. Donc, pour une personne de 80kg, le poids de son sac oscille entre 12 et 16kg. Un sac à dos de 50 L c’est l’idéal, selon nous.
  • Astuce : on prépare notre sac comme si on partait deux semaines. C’est sûr que pour un voyage d’un an, ça peut paraître bizarre d’emporter si peu d’affaires… Mais la lessive, ça existe ! Et puis, foutu pour foutu, je n’aurai que faire d’être tout le temps habillée de la même manière.
  • Conseil : si on visite des pays froids à la fin du voyage, on ne s’encombre pas, dès le début, de notre grosse doudoune. Pareil, si on fait du camping en cours de route : on n’embarque pas la tente, le réchaud ni le sac de couchage dès le départ. On trouvera tout sur place. Et si on n’a plus besoin de tout cet attirail par la suite, on le vend ! Notre mantra, “sac léger, voyage parfait”. On ne se charge pas inutilement !

Tu voyages malin

Nous sommes d’accord, un sac n’est pas un dressing. Et pourtant ! On va devoir faire comme si, durant toute une année. Alors autant se simplifier la vie en mettant en place des astuces.

  • Le sac à dos à ouverture valise : un must ! Au lieu d’ouvrir son sac par le haut et de fouiller à l’aveugle, on opte pour un sac à dos qui s’ouvre en deux, comme une valise. On peut alors trouver facilement un vêtement rangé tout au fond !
  • Astuce : on range notre sac comme on rangerait une armoire. On compartimente ! D’abord, on sépare les vêtements par domaine (vêtements de tous les jours, chaud, pluie, froid, affaires techniques, bas, hauts, sous-vêtements, etc.) en les plaçant dans de petites trousses de rangement (ou celles-ci). Pour gagner de la place, on n’hésite pas à mettre les vêtements volumineux dans des pochettes compacteuses. Elles aspirent l’air et rétrécissent le volume. Magique !
  • Conseil : en cas de perte de bagage à l’aéroport, pour ne pas se retrouver sans affaire, on range une partie de ses vêtements dans le sac de l’autre. On peut associer un code couleur aux trousses selon à qui appartiennent les affaires rangées, pour pouvoir les repérer d’un coup d’œil.
  • Bonus : pour gagner de la place, on roule les affaires !

Comment faire son sac de voyage, quand on est une fille ?

Avoir un équipement au top pour un tour du monde passe par le choix du sac. J’ai opté pour un sac à dos de voyage pour fille (sangles au niveau de la poitrine, ouverture hanches…) : le Travel 500 Forclaz de chez Décathlon. 50 L.  Il s’ouvre comme une valise, il a des poches cadenassables et une besace détachable. Il passe en cabine, très pratique pour ne pas payer de valise en soute.

  • Une housse de transport qui protège le sac de l’usure et du vol.
  • Une housse waterproof qui imperméabilise le sac. Pratique pour ne pas retrouver ses affaires humides, voire pire.

Mon équipement pour un an de tour du monde

Voici ce que j’emmène dans mon sac à dos de voyage (fille) :

Sous-vêtements

Haut

Bas

  • jean, legging de yoga (1 chaud, 1 léger), shorts (1 léger en lin, 1 en jean), pantalon fluide
  • combi-short, robe

Chaussures

  • tongs avec des attaches derrière (comme des sandales qui tiennent bien le pied)
  • baskets tout terrain

Accessoires

Ustensiles

  • paille à usage multiple
  • gourde filtrante (Lifestraw ou Water to Go)
  • set de couvert en bambou
  • tupperware, tasse de café à emporter en bambou
  • sac réutilisable pour transporter les courses

L’Indispensable

  • passeport + des copies papier et numérique
  • permis international + des copies papier et numérique
  • carnet de vaccination + des copies papier et numérique
  • cartes bancaires (2 : Visa et MasterCard)
  • assurance tour du monde + des copies papier et numérique
  • pochette waterproof pour tout ranger

Divertissement

  • livre de poche
  • écouteurs
  • carnet, stylo

Hygiène féminine

Quand on est une fille, forcément on pense à emporter dans son sac de voyage ce qu’il nous faudra pour gérer nos règles. Je vais embarquer des culottes de règles (citées plus haut), mais également au cas où ça ne suffirait pas une boîte de serviettes hygiéniques et une autre de tampons. D’autres choisirons la cup, j’ai longtemps hésité mais je redoute le moment où il faudra la stériliser alors qu’il n’y aura aucune eau bouillante aux alentours…

  • lingettes bébé
  • sachet de cranberry (contre les cystites)
  • crème 1% et ovules (contre les mycoses)

C’est pas glamour mais en même temps, je vous parle bien ici de médicaments contre la tourista. On va pas faire dans la dentelle quand on parle de santé !

Astuces pour avoir chaud

La technique de l’oignon : On s’habille en superposant les couches de vêtements : t-shirt + polaire + doudoune légère (ou veste softshell) + veste imperméable (respirante). Quand on a trop chaud (en randonnée), on se déleste d’une couche, et ainsi de suite.

Se protéger du vent : Lorsque le vent s’infiltre dans nos vêtements, la chaleur emmagasinée grâce au système des couches est alors remplacée par de l’air froid. Il faut donc s’équiper d’une veste coupe-vent et/ou imperméable de 100-300g.

Penser aux jambes : On n’oublie pas d’isoler nos jambes, même technique que pour le haut : on enfile sous notre pantalon un collant ou legging thermique.

Couvrir ses extrémités : Nous perdons plus de 60% de notre chaleur par la tête. De plus, lorsqu’on a froid, le sang se retire des mains et des pieds pour affluer vers les organes vitaux. Alors, on emporte bonnet en laine, gants et chaussettes en mérinos.

Rester sec : Le coton met du temps à sécher, on lui préfère le mérinos (aucune odeur de transpiration en plus) ou le mixe coton et polyester.

Découvrez

Épinglez sur Pinterest !

Photos à la Une et “Découvrez” : Unsplash

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

massa libero. leo Praesent Donec nunc ut elementum