Les touristes, une menace pour les sites touristiques ?

Partout dans le monde, les sites touristiques sont pris d’assaut pas les centaines de milliers de touristes venus contempler la beauté des lieux. Victimes de leur trop grande popularité, les sites sont désormais menacés de disparition

Il n’a jamais été aussi facile de voyager

L’industrie du voyage, grand secteur de l’économie mondiale, a rendu possible bon nombre d’expéditions dans des contrées jusqu’alors inexplorées, et ceci à moindre coût. Au cours de ces vingt dernières années, le nombre de touristes a augmenté de façon exponentielle. C’est près d’un milliard de personnes qui partent, chaque année, en vacances à travers le monde. Et l’association international du transport aérien, IATA, prévoit le doublement du nombre de passagers dans les avions pour 2037, atteignant 8.2 milliards de personne…

Une menace pour l’environnement

Cependant, toutes ces migrations riment la plupart du temps avec la destruction de l’environnement.

Et l’avion, oui, ça impacte énormément ! C’est énorme. Quand on sait qu’un habitant sur la planète ne devrait consommer que 2 tonnes par an pour toutes ces consommations et qu’un vol Paris – Bali en A/R, ça fait… 2 tonnes ! Merde, on a un problème !

– Guillaume Cromer, Président de l’ATD (à lire sur le blog de la fille de l’encre)

Certains endroits sont si populaires que leur intégrité est menacée par le tourisme de masse. Alors, doit-on fermer toutes ces merveilles pour les sauver ? L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) s’alerte sur ce flux touristique qui perturbe les missions de protection du patrimoine. Les visiteurs piétinent, polluent, saccagent, salissent, sortent des sentiers balisés détruisant au passage une végétation protégée… Ils ne réalisent alors pas que leur présence menace le joyau qu’ils rêvaient de voir.

Unsplash

Adopter la conduite du touriste responsable

Voyager responsable, c’est tenir compte de l’impact de son voyage sur l’environnement et sur les populations locales. Le séjour ne doit pas compromette les sites des pays visités. Pour en savoir plus sur la conduite à adopter en voyage, vous pouvez lire mon article pratique sur le tourisme responsable. Rendez-vous également, sur le site de l’OMT, rubrique “Le Code mondial d’éthique du tourisme”.

… Et si voyager détruisait la planète ?

Comment concilier mon envie d’arpenter les recoins du monde avec le besoin de protéger la planète ? Article à venir. Le débat est ouvert dans les commentaires !

Épinglez l’article sur Pinterest !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aliquam libero dictum vulputate, eget porta. luctus ut risus