Partout dans le monde, les sites touristiques sont pris d’assaut pas les centaines de milliers de touristes venus contempler la beauté des lieux. Victimes de leur trop grande popularité, les sites sont désormais menacés de disparition…
Il n’a jamais été aussi facile de voyager
L’industrie du voyage, grand secteur de l’économie mondiale, a rendu possible bon nombre d’expéditions dans des contrées jusqu’alors inexplorées, et ceci à moindre coût. Au cours de ces vingt dernières années, le nombre de touristes a augmenté de façon exponentielle. C’est près d’un milliard de personnes qui partent, chaque année, en vacances à travers le monde. Et l’association international du transport aérien, IATA, prévoit le doublement du nombre de passagers dans les avions pour 2037, atteignant 8.2 milliards de personne…
Une menace pour l’environnement
Cependant, toutes ces migrations riment la plupart du temps avec la destruction de l’environnement.
Et l’avion, oui, ça impacte énormément ! C’est énorme. Quand on sait qu’un habitant sur la planète ne devrait consommer que 2 tonnes par an pour toutes ces consommations et qu’un vol Paris – Bali en A/R, ça fait… 2 tonnes ! Merde, on a un problème !
– Guillaume Cromer, Président de l’ATD (à lire sur le blog de la fille de l’encre)
Certains endroits sont si populaires que leur intégrité est menacée par le tourisme de masse. Alors, doit-on fermer toutes ces merveilles pour les sauver ? L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) s’alerte sur ce flux touristique qui perturbe les missions de protection du patrimoine. Les visiteurs piétinent, polluent, saccagent, salissent, sortent des sentiers balisés détruisant au passage une végétation protégée… Ils ne réalisent alors pas que leur présence menace le joyau qu’ils rêvaient de voir.
Adopter la conduite du touriste responsable
Voyager responsable, c’est tenir compte de l’impact de son voyage sur l’environnement et sur les populations locales. Le séjour ne doit pas compromette les sites des pays visités. Pour en savoir plus sur la conduite à adopter en voyage, vous pouvez lire mon article pratique sur le tourisme responsable. Rendez-vous également, sur le site de l’OMT, rubrique « Le Code mondial d’éthique du tourisme ».
… Et si voyager détruisait la planète ?
Comment concilier mon envie d’arpenter les recoins du monde avec le besoin de protéger la planète ? Article à venir. Le débat est ouvert dans les commentaires !
2 commentaires
Merci beaucoup pour le partage, il est important de parler de ces sujets !
Avec plaisir. Je trouve également que le sujet mérite une plus grande audience !