Les communautés celtes dans le monde

Les landes brumeuses, les bières olfactives, la cornemuse… Les communautés celtes ne manquent pas d’atouts. Peuple fier et puissant, autrefois ses territoires allaient de la Mer Noire à l’Irlande. Bien loin de s’arrêter aux rivages de l’arc Atlantique, donc ! Aujourd’hui, la celt’itude s’exporte au-delà des océans où la Saint Patrick rassemble par million. Découvrez les 8 principales régions celtes à travers le monde !

Les Cornouailles

Les Cornouailles, la Riviera des Britanniques ! A la pointe de la Grande-Bretagne, un comté résiste. Sa langue, dérivée du Breton et du Gallois : le Cornique, est une miraculée. Disparue à la fin du siècle des Lumières, elle renaît grâce à des écrits retrouvés du Moyen-Âge des siècles plus tard. Les amateurs la révisent dans les cours du soir, réveillant mythes et légendes. Les Cornouailles hument bon l’air iodé saupoudré de poussière de fées… Envie de vous y aventurer ? Suivez mon road trip en Cornouailles du Nord et du Sud.

Mes pieds au-dessus des falaises de Portloe

L’Écosse

Un voyage en terre écossaise évoque une nature aussi brute qu’envoûtante. Alliée à la sophistication de la ville et aux vivifiants embruns de la côte, l’excursion en Écosse ravira forcément. Dans ce pays qui compte plus de moutons que d’habitants, où la pluie rythme le quotidien (à tel point que l’invention du kilt serait pour ne plus tremper le bas des pantalons !), l’identité celtique est plus que jamais en son cœur. D’ailleurs, plusieurs écoles forment au gaélique et quelques chaînes de radio diffusent sur leurs ondes cette langue ancestrale.

Unsplash

L’Irlande

Cinquante nuances de vert. Voilà ce qu’on aperçoit après le passage de la pluie, une fois le soleil revenu. L’Irlande, ce pays de légendes, tient une place à part dans l’histoire des Celtes qui fête la Saint Patrick comme étant leur grand patron symbolique. Les Irlandais défendent avec vigueur leur culture et pour preuve, 200 000 d’entre eux parlent le gaélique et un million de jeunes l’apprennent.

Unsplash

Le pays de Galles

Admirez les landes vallonnées que peuplent cette myriade de châteaux romantiques ou ces vieilles villes minières du siècle dernier. Avec sa capitale Cardiff, le pays de Galles recense plus de 3 millions d’habitants et possède une richesse culturelle qui en fait une destination hors des sentiers battus. Des montagnes sauvages, des chutes d’eau, des écrins de forêts… Les promeneurs aguerris trouveront leur bonheur. Le fief du rugby préserve la langue galloise : études et chaînes de TV (notamment la BBC) y sont bilingues.

Unsplash

L’Île de Man

Les Highlands n’ont qu’à bien se tenir, voici des plaines qui n’ont rien à leur envier ! Des paysages d’une beauté exceptionnelle où la nature foisonne doucement : collines verdoyantes embrassées par de petits mur de pierres, cottages blancs et moutons en liberté.

Unsplash

La Bretagne

De Saint Malo à Brest, de la forêt de Brocéliande au golfe du Morbihan, de la presqu’île de Quiberon aux enclos paroissiaux du Léon, le pays bigouden se dessine par son fort patrimoine historique. Rythmée par le va et vient des marées, la Bretagne -ou Breizh pour les intimes- a su maintenir son identité celte par le biais du Festival Interceltique de Lorient ou par les festoù noz, entre autres !

Unsplash

La Galice

Ondulée et verte, la Galice a des airs de Bretagne. Située au nord-ouest de l’Espagne, cette province autonome de 3 millions d’habitants abrite des villes dont le panorama évoque les abers et avens bretons. Entre pêche et tourisme, à l’extrême côte Ouest, l’Espagne se fait bleue. Les pinèdes sont remplacées par des falaises escarpées sur une eau trouble et agitée. Au loin quelques phares galiciens s’étendent jusqu’au cap Finisterre (avec deux “r”) …

Unsplash

Les Asturies

Un bruit reconnaissable entre tous résonne au cœur des landes asturiennes. Sourd, puissant, entêtant… La magie des notes émanant de la cornemuse ne laisse personne indifférent. Ici, la culture celte est vivement préservée ; un centre de documentation de la musique traditionnelle tient place au Musée du Peuple des Asturies. Cette petite communauté réunit nature grandiose, villages de pêcheurs, sites préhistoriques celtes et gastronomie originale.

Unsplash

Au-delà de l’océan Atlantique, les flots d’émigrants venant d’Europe celtique ont propagé leur musique, leur langue ainsi que leur culture au monde entier. Aujourd’hui, sur tous les continents, des milliers de musiciens pratiquent la cornemuse, la uillean pipe, la gaita et la harpe celtique. Des centaines de festivals celtiques existent en Amérique du Nord, en Australie, à Tokyo ou à Buenos Aires et la Saint Patrick réunit des millions de noctambules de New York à Sidney.

Épinglez l’article sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.