Les lieux de tournage de Star Wars

Terres septentrionales, landes isolées, déserts dorés… Les décors des films Star Wars ne sont pas qu’effets spéciaux. C’est aux quatre coins de la planète que se trouvent les célèbres lieux de tournage. De la Tunisie en passant par la Chine, tour d’horizon des fabuleuses contrées où la saga de la Guerre des Étoiles a posé le pied.

Guilin, en Chine

Les petites montagnes disséminées sur les rives de la rivière Li, au sud de la Chine, à Guilin, dépeignent la planète des Wookies, Kashyyyk. Ce nom n’a pas été donné au hasard, puisque Guilin se compose de collines dites karstiques. Ça ne vous rappelle rien ? Pour les apercevoir, regardez l’Épisode III : La Revanche des Sith et pour les admirer en vrai, filez réserver vos billets d’avion !

Hardangerjøkulen, Norvège

Une planète de glace accueille les AT-AT Walkers dans l’Épisode V : L’Empire contre-attaque. Durant la bataille de Hoth, un glacier pointe le bout de son sommet enneigé : le 6ème de Norvège, le glacier Hardangerjøkulen. Aucune route ne mène à ses pieds, mais les trains qui sillonnent Finse, la ville où il a élu domicile, s’arrêtent ici. C’est l’une des gares les plus hautes d’Europe.

Gloucestershire, Angleterre

Des arbres recouverts de mousse, des sentiers sinueux, des roches étranges : vous voilà dans la forêt de Dean. Appelée “Puzzlewood“, elle a été foulée par de petits hobbits de la saga du Seigneur des Anneaux ou bien par Harry Potter en personne. En bon repaire magique, rien d’étonnant alors de la retrouver dans Star Wars.

Lenno, Italie

Romantique et sublime, la Villa Balbianello, palais de style Renaissance, est le décor parfait pour venir sceller un amour. Dans l’Épisode II : l’Attaque des clones, le palais devient la maison des parents de Padmé. Le mariage de nos deux tourtereaux, Padmé et Anakin, s’y tient ayant pour toile de fond le lac de Côme et la majestueuse chaîne des Alpes.

Les temples Maya Tikal, Guatemala

Inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les temples Maya au Guatemala sont parfaits pour y installer l’Académie Jedi, lorsque la galaxie est apaisée. Ce lieu emblématique de la culture maya se peuple de Massassis dans l’Épisode IV : Un nouvel espoir.

L’Île Skellig, Irlande

D’une beauté brute, sauvage et à couper le souffle, l’île Skellig Michael abrite un panorama de choix pour le réalisateur J.J Abrams. L’île rocheuse du sud-ouest de l’Irlande apparaît dans le plan final de l’Épisode VII Star Wars : Le Réveil de la Force. Une eau d’un bleu profond, des falaises abruptes, un escalier de pierres escarpées, l’île possède une aura incontestablement mystique.

La Dune de Nefta, Tunisie

Mer de sable de Tatooine, la Grande Dune de Nefta accueille pour la première fois la saga Star Wars. Sur l’île de Djerba, c’est en 1976 que tout débute avec l’Épisode IV : Un nouvel espoir. On se rappellera du jour où C-3PO tombe sur le squelette d’un serpent monumental !

Le Redwood National Park, Californie

Atterrissage sur la lune forestière d’Endor où l’on découvre les majestueux séquoias à feuille d’if, vieux de milliers d’années. Au sein du Parc National de Redwood, le retour (du Jedi) à la nature se fait intense. Guettez les forces de l’Empire, cachez-vous dans les fourrés ou partez à la rencontre des Ewoks, ici, tout est possible.

La Plaza de España, Espagne

La magnifique Plaza de España, à Séville en Espagne, devient le haut lieu administratif, politique et culturel de Naboo dans Star Wars. La fiction rejoint le réel puisque le bâtiment abrite plusieurs fonctions administratives. Son architecture offre un cadre splendide pour une promenade culturelle à Séville.

Grindelwald, Suisse

Les Alpes bernoises, aux alentours de Grindelwald en Suisse, sert de décor à la planète natale de Leia. Exactement, Alderaan (ou Aldorande), dans l’Épisode III : La Revanche des Sith. Ces montagnes verdoyantes apparaissent également dans un James Bond, Au service secret de Sa Majesté.

Photos : Unsplash / Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

luctus consectetur diam ipsum pulvinar Curabitur dapibus