Les vaccins pour un tour du monde

Quand on part faire un tour du monde, il est obligatoire d’être à jour dans ses vaccins *. Selon les destinations choisies, il est prudent de se faire vacciner et de se renseigner sur les dangers spécifiques de la zone visitée.

Avant le voyage, contactez votre médecin

  • Prenez un rendez-vous avec votre médecin généraliste afin d’avoir un diagnostic personnalisé sur les vaccins à faire pour votre tour du monde ou un traitement préventif recommandé ou nécessaire. Edit après expérience : cependant, votre médecin n’aura qu’une connaissance superflu des vaccins à faire lors d’un tour du monde. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un centre de vaccination expert dans le domaine. Perso, nous sommes passés par l’Hôpital Saint-Antoine, à Paris (12ème) : excellent.
  • Sachez que les vaccins non-obligatoires ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, contactez votre mutuelle afin de connaître le taux de remboursement de vos vaccinations.

Les vaccins à faire lors d’un tour du monde

En voyageant, on peut s’exposer à des maladies qui n’existent pas ou sont devenues rares dans son pays. Avant tout voyage, il est vivement conseillé de se faire vacciner* pour s’en prémunir. Outre la vaccination contre la fièvre jaune qui obligatoire pour entrer dans certains pays, il peut être indiqué de se protéger contre le paludisme (aucun vaccin n’existe mais on peut se protéger des piqûres de moustiques avec un spray anti-moustique pour vêtements/peau et prendre des médicaments), des hépatites A et B, du DTP Polio, de la fièvre typhoïde et de la rage.

Le nombre maximum de vaccins par consultation est de trois. Certains ne sont pas compatibles entre eux, il faut alors les espacer. Veuillez consultez votre médecin au moins six semaines avant le départ.

Votre médecin aura besoin des informations suivantes :

  • liste des pays traversés
  • durée du séjour par pays
  • période de l’année dans chaque pays (saison)
  • zone traversée à l’intérieur du pays (rurale, urbaine, Amazonie…)
  • type de voyage / moyen de transport (backpack…)

“Le voyageur est responsable de sa santé et de son bien-être pendant son voyage et à son retour.”

– OMS, 2014

Notre expérience

Nous avons fait, avec monsieur Paresseux, tous les vaccins cités ci-dessus, sauf celui contre l’encéphalite japonaise. Nous nous sommes fait vacciner à l’Hôpital Saint-Antoine, à Paris (12ème). Ils sont vraiment compétents et conseillent très bien sur les vaccins à faire lors d’un tour du monde (ou même pour une destination et/ou les voyages pour moins de 3 mois). Concernant le prix des vaccinations (consultation et vaccins), ils sont les moins chers.

Un petit carnet  jaune de vaccination “Certification International de Vaccination”, vous est remis. A l’intérieur, tous vos vaccins sont notifiés. Il est obligatoire de le montrer pour pouvoir pénétrer dans certains pays, notamment en Amérique du Sud (fièvre jaune).

  • Première injection : rage, fièvre jaune, hépatite B (J-0)
  • Deuxième injection : rage, hépatite A (J-7)
  • Troisième injection : rage, hépatite B, fièvre typhoïde (J-28, fait plus tard en raison des grèves des transports…)

Liens utiles

* Obligatoire comme le vaccin contre la fièvre jaune qui est demandé pour pouvoir entrer dans certains pays d’Amérique Latine. Les autres, libre à vous de vous y plier ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mattis libero facilisis tempus Praesent dictum amet,