Les vaccins pour un tour du monde

Quand on part faire un tour du monde, il est obligatoire d’être à jour dans ses vaccins *. Selon les destinations choisies, il est prudent de se faire vacciner et de se renseigner sur les dangers spécifiques de la zone visitée.

Contactez votre médecin

  • Prenez un rendez-vous avec votre médecin généraliste afin d’avoir un diagnostic personnalisé sur les vaccins à faire pour votre tour du monde ou un traitement préventif recommandé ou nécessaire.
  • Sachez que les vaccins non-obligatoires ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, contactez votre mutuelle afin de connaître le taux de remboursement de vos vaccinations.
  • Pensez à demander une ordonnance pour faire une prise de sang. Pourquoi ? Pour savoir si vous êtes immunisé contre les hépatites (A et/ou B). Car si c’est le cas, bonne nouvelle !, pas besoin de vous faire vacciner contre ses maladies.

A noter, dans certains cas, il est obligatoire d’avoir été vacciné pour remplir les conditions légales d’entrée, comme pour la fièvre jaune en Amérique latine ou en Afrique. Le nombre maximum de vaccins par consultation est de trois. Certains ne sont pas compatibles entre eux, il faut alors les espacer. Veuillez consultez votre médecins au moins six semaines avant le départ.

Votre médecin aura besoin des informations suivantes :

  • liste des pays traversés
  • durée du séjour par pays
  • période de l’année dans chaque pays (saison)
  • zone traversée à l’intérieur du pays (rurale, urbaine, Amazonie…)
  • type de voyage / moyen de transport (backpack…)

* Obligatoire comme la fièvre jaune qui est demandé pour pouvoir entrer dans certains pays d’Amérique Latine. Les autres, c’est libre à vous de vous y plier ou non. Un choix qui reste personnel… De notre côté, nous allons faire les vaccins recommandés, mais pas tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

amet, ut suscipit velit, dictum vel,