Les astuces santé pendant un voyage

Et oui les gars, je me suis mise au yoga. Mais, ça ne va pas m’éviter la tourista. Alors, prenez note de ces quelques astuces santé, utiles. Juste avant de partir : bien se renseigner sur la destination. Rendez-vous sur le site du ministère des affaires étrangères et lisez avec attention toutes les informations à connaître pour bien préparer votre séjour.

Avant : visite chez votre médecin

Selon le pays, vous aurez à faire quelques vaccins avant de vous y rendre. Une astuce santé à retrouver sous forme d’infographie : les vaccins pour un tour du monde. Elle vous donnera un large éventail des vaccins recommandés. Pour aller plus loin, le site de l’institut Pasteur indiquera les vaccins à faire selon votre destination. Dans tous les cas, une visite chez votre médecin traitant est obligatoire pour un examen personnel et adapté à votre situation médicale.

Astuce santé : noter toutes les adresses (hôpitaux locaux, numéro d’assurance, du médecin traitant…) qui peuvent être utiles en cas de souci de santé durant votre voyage.

Pendant : attention à l’eau

Une des règles fondamentales en voyage serait bien celle-ci. Comme le dit le proverbe, “il faut se méfier de l’eau qui dort” (!). L’eau croupie, du robinet, d’une source, des glaçons… S’il y a un doute concernant la potabilité de l’eau, ne la buvez pas. En suivant cette consigne, la diarrhée du voyageur, ou tourista, pourra être évitée.

  • Acheter une gourde filtrante

N’achetez plus de bouteilles d’eau plastiques. Certes, c’est une solution contre les maladies, mais elle n’est pas pérenne. Le plastique pollue grandement les pays visités. La meilleure recommandation est d’utiliser une gourde filtrante. Le principe est simple : remplissez la gourde d’eau, buvez-la. Rapide, pratique et efficace !

Astuce d’ordre médical : pour les cachets à dissoudre dans l’eau, privilégiez les médicaments sous forme orodispersible, qui fondent sous la langue.

  • Enlever la peau des fruits et légumes

Attention aussi aux fruits et légumes crus, lavés non épluchés, aux glaçons dans les boissons, aux poissons et viandes insuffisamment cuits ainsi qu’aux produits laitiers.

Un conseil : les restaurants investis par les locaux sont à favoriser contre ceux fréquentés par les touristes. Le budget sera moins conséquent et la nourriture plus saine. Rien ne vaut la street food !

Attentions aux @!$%# de moustiques

Très important aussi en vacances, la protection contre les piqûres de moustiques. Vecteurs de maladies telles que la malaria (aussi appelée paludisme), la dengue ou le chikungunya, ces diptères sont très dangereux.

Conseil : utiliser en permanence (ou du moins pendant les heures sensibles, souvent à la tombée de la nuit) des répulsifs pour la peau et pour les vêtements (à choisir en fonction de leur concentration de DEET, 50 % étant déjà un produit très puissant). Une moustiquaire et des habits couvrants de couleur claire (pour mieux voir les bestioles sur vous) peuvent également être salutaires.

Astuce santé pour se protéger des puces et punaises de lit, qui elles aussi transmettent bon nombre de maladies, il est conseillé d’emmener un sac à viande et/ou un drap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

tempus dolor. id at fringilla efficitur. elementum eleifend