S’évader par la lecture : 10 livres pour voyager

Élargissez votre horizon et ouvrez un livre ! Je vous propose de partir à l’aventure aux côtés de l’exploratrice Nellie Bly, enquêter sur les yakuza avec Jake Adelstein, gravir les sommets des Annapurnas auprès de Maud Ankaoua ou rejoindre un prince mongole en compagnie d’Ella Maillart… La vie s’égraine de moments suspendus, parfaits pour s’évader de notre quotidien et vivre d’intenses pérégrinations ! Je vous livre (vous l’avez ?) les 10 meilleurs livres pour voyager !

Lire est une sensation semblable au rêve

Présent physiquement à un endroit, immobile ; nos pensées, elles, nous emmènent ailleurs. Pendant la lecture, on ne se sent pas lire. Les secondes défilent alors plus vite, nous évoluons dans un autre espace-temps. L’instant file à toute vitesse, au gré des lignes de mots et des pages tournées.

Ceux qui lisent appartiennent à un autre monde

Lorsqu’on ne peut sortir de chez soi (#stayhome), les livres permettent de voyager, de s’évader, de s’ouvrir sur un espace infiniment plus vaste. Sans entraves. Une autre perspective ! Une fenêtre ouverte qui permet à notre esprit de nous y réfugier. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de nous changer les idées et d’inventer un autre monde. Les livres, collés au visage de ceux qui lisent, leur donne un deuxième nom, un titre, une nouvelle identité. Des vies qu’ils attendent, des villes qu’ils atteignent… Enfin.

Bonne lecture ! Bon voyage !

“La meilleure manière de voyager, c’est encore de lire un bon livre.”

– JULES CLARETIE ,
La libre parole (1868)

ROAD TRIP SCANDINAVE

  • Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi

“Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.”

Lire un extrait

AVENTURES JAPONAISES

  • Tokyo Vice, Jake Adelstein

“« Vous supprimez cet article, ou c’est vous qu’on supprime. » Derrière la fumée de sa cigarette, Jake n’est pas vraiment en position de négocier. Premier journaliste occidental à travailler pour le quotidien japonais Yomiuri Shinbun, il court après les bons sujets. Et là, il en tient un. Un sérieux, un fumeux, un dangereux : le yakusa le plus célèbre du Japon s’est fait opérer secrètement aux États-Unis. L’article vaut son pesant d’or. La mafia japonaise le sait. Et elle ne fera pas de cadeau à Jake. Jake Adelstein est journaliste. Tokyo Vice est son histoire.”

Lire un extrait
  • Mémoires d’une Geisha, Yuki Inoue

“Née en 1892, vendue à l’âge de huit ans, Kinu Yamaguchi fera l’apprentissage du dur métier de geisha. C’est un peu l’envers du décor qu’elle raconte : avant de porter le kimono de soie, il lui faudra vivre un apprentissage rigoureux, étudier tous les arts de divertissement et endurer pour cela privations, exercices physiques traumatisants, soumission aux coups sous les ordres de la ” Mère ” et des ” grandes sœurs “. Après son initiation sexuelle, elle s’enfuira, puis reviendra vivre dans le ” quartier réservé ” avant de devenir elle-même patronne d’une maison de geishas. Récit bouleversant, description édifiante de la vie de tous les jours dans l’intimité d’une okiya, avec ses cérémonies, ses coutumes, ses fêtes et ses jeux. On y entend des histoires de plaisirs, de chagrins, de courage aussi, qui éclairent sous un jour nouveau ce monde fermé sur lequel l’Occident ne cesse de s’illusionner.”

Lire quelques citations
  • Les Délices de Tokyo, Durian Sukegawa

“« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d’embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu’elle lui a fait partager. Magnifiquement adapté à l’écran par la cinéaste Naomi Kawase, primée à Cannes, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel  : un régal.”

Lire un extrait
  • Au Japon ceux qui s’aiment ne disent pas je t’aime, Elena Janvier

“Au Japon, ceux qui s’aiment ne disent pas « Je t’aime », mais « il y a de l’amour », comme on dirait qu’il neige ou qu’il fait jour. Tandis qu’en France c’est un franc plaisir de dire “non”, c’est presque impossible au Japon. On préfère grimacer à la place : « muzukashii… (c’est difficile…) », qui veut dire exactement la même chose. Singulier aller-retour entre le Japon et la France, ce livre s’attache, sous forme d’abécédaire, à décrire avec légèreté les mille et une différences de nos civilisations. Des petits détails du quotidien à l’univers plus intime des sentiments, il donne une clé inattendue pour déchiffrer les mystères japonais et comprendre, non sans humour, nos façons de vivre et d’aimer.”

Lire un extrait

ASCENSION NÉPALAISE

  • Kilomètre zéro, Maud Ankaoua

“Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, n’a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service – question de vie ou de mort –, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l’ascension des Annapurnas qu’elle s’apprête à faire sera aussi le début d’un véritable parcours initiatique. Au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?”

Lire un extrait

EXPÉDITIONS SUR LA ROUTE DE LA SOIE

  • Sur les terres des frontières perdues, Kate Harris

“Adolescente, Kate Harris rêve de devenir exploratrice mais Marco Polo, Magellan et Christophe Colomb ont déjà exploré la terre entière. Elle décide donc de devenir astronaute et entame de sérieuses études. Un premier voyage à vélo sur le plateau tibétain, avec son amie d’enfance Mel, lui fait prendre conscience que vivre une aventure, ce n’est pas découvrir à tout prix un pays inconnu, mais plutôt dépasser les frontières, oser franchir des limites, surmonter ses propres limites. Kate décide alors de quitter son emploi au MIT et de concrétiser son rêve d’enfance : parcourir à vélo les routes de la soie. Entre aventure et questionnements sur les terres qu’elle explore, ce récit met en jambes en révélant un monde qui, comme les étoiles ou le moi profond, ne pourra jamais être entièrement cartographié.”

Lire un extrait
  • Croisières et caravanes, Ella Maillart

“Avec Croisières et caravanes, paru en 1951, Ella Maillart nous promène à travers un demi-siècle d’existence, depuis sa jeunesse insouciante et rebelle en Suisse jusqu’à son long séjour en Inde qui la transforma si profondément. Pour la première fois, elle raconte sa quête inlassable d’une harmonie profonde qui la fit courir ainsi vers l’« inconnu lointain ».”

Découvrir l'autrice

EXCURSIONS DE LA PATAGONIE JUSQU’À L’AMAZONIE

  • Et sur les rives de ma vie, Jéromine Pasteur

“Du dédale des canaux de Patagonie aux profondeurs de l’Amazonie péruvienne, l’exploratrice Jéromine Pasteur ne perd pas une seconde de l’intensité et de l’inattendu que lui offre chaque instant de ses voyages. Passionnée par la vie et le monde, elle trace un sillon entre mers et continents, portée par l’amour et la liberté, l’âme et le coeur déployés comme la voile au mât de son bateau. Et quand elle se pose sur les rives de sa vie pour reprendre son souffle, elle nous confie – avec cette douceur mutine de ceux qui aiment partager leurs aventures – la magie et le sérieux de ses découvertes. Mais déjà, elle est repartie !”

De la même autrice

TOUR DU MONDE

  • Le Tour du monde en 72 jours, Nellie Bly

“En plein essor du journalisme embarqué, dépêcher un reporter pour battre le record du tour du monde était une bonne idée. Envoyer une femme en était une meilleure encore. Lorsque Nellie Bly entreprend sa circumnavigation en novembre 1889, elle part entièrement seule, chargée d’un unique sac à main de voyage. Son objectif : battre le record fictif de Phileas Fogg, le héros britannique du roman de Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours. C’est Bly qui l’emporte, et le pari risqué du journal New York World se double de l’incroyable chance de pouvoir financer, mettre en œuvre et promouvoir un phénomène historique unique. Nellie Bly devient le symbole de la lutte pour l’émancipation des femmes et pionnière du journalisme d’investigation. Costume de voyage – cape, veste bleue à col haut, jupe, long manteau de laine à gros carreaux et mallette de cuir. Une ode à l’audace et à la détermination sans jamais se départir de son impeccable autodérision.”

Lire un extrait

CONFIDENCES INDIENNES

  • Compartiment pour dames, Anita Nair

“Dans un pays comme le nôtre où le célibat est souvent associé à l’idée de solitude, voire d’échec, il est bon de lire Compartiment pour dames. Anita Nair, auteur indienne, sait en effet que, dans son pays, le célibat est avant tout générateur de liberté et qu’il faut se battre pour acquérir cette indépendance. Son personnage, Akhila, fille aînée d’une famille dont elle a la charge, décide un jour de partir seule en voyage. Elle prend le train et se trouve dans un compartiment avec six autres femmes. La métaphore est caricaturale : le voyage, bien entendu, sera source d’échanges, de prises de conscience. Chaque femme racontera son histoire et ces vies exposées seront pour Akhila des modèles de réflexion. Il faut dire qu’Anita Nair ne badine pas avec les récits lourds d’intention : l’avortement, l’homosexualité, la pédophilie, la contraception sont autant de thèmes abordés, comme s’il s’agissait pour l’auteur de régler leur compte à tous les tabous de son pays. Un livre qui se lit avec intérêt.”

Lire un extrait

PIRATERIES FÉMININES

  • Femmes pirates, Marie-Eve Sténuit

“Loin des stéréotypes, le rôle des femmes en piraterie ne s’est pas toujours limité au « repos du guerrier », bien au contraire ! Embarquez aux côtés des écumeuses des mers, ces femmes pirates éprises de liberté et prêtes à défier l’humanité tout entière. Partez à la rencontre d’Alfhild de Gotland, belliqueuse princesse viking, de Mary Read et Anne Bonny, véritables pirates des Caraïbes en jupons, de Chin Yih Saou, mythique flibustière chinoise dont seule la cruauté égalait la beauté, et bien d’autres… Découvrez les destins extraordinaires de ces filles de l’ombre, parfois travesties, souvent impitoyables et toujours aventureuses, qui surent s’imposer dans l’univers essentiellement masculin de la flibuste.”

Télécharger le livre

COUP DE CŒUR : beaux livres pour voyager

Voir le site Bouts du Monde | Voir le site Nanika | Voir le site Elytis | Voir le site Édition du trésor

BONUS : téléchargez des ebooks gratuitement

Ebooks gratuits Chapitre | Ebooks gratuits Cultura | Ebooks gratuits Fnac

Vous aviez remarqué qu’il y avait 12 livres ? Et encore, je me suis contrôlée ! Il y en a tellement… Quels sont vos meilleurs livres pour voyager ?

5 commentaires

  1. Je confirme, le livre de Virgine Grimaldie m’a bient fait voyager , récemment c’est Traversée de Nikki Gemmel, qui nous offre un voyage en Antarctique ! Merci pour ta liste, bonne journée

  2. Je te conseille Une passion indienne de Javier Moro si tu ne connais pas. Ce livre raconte l’histoire d’une jeune Andalouse qui rencontre et épouse le maharajah de Kapurthala avant de divorcer plusieurs années plus tard. Elle découvre une nouvelle culture et une nouvelle mode de vie. Lire son apprentissage est vraiment fascinant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero. consequat. tempus Praesent id commodo vel, velit, neque. quis ut elit.